Très utilisés dans le jargon du webmarketing, ces acronymes ne sont pas forcément compréhensibles pour tout le monde. Alors dans cet article on vous dit tout sur le SEA, SEO, SMO, SEM : les acronymes qui désignent des techniques utilisées dans les métiers du web afin d’augmenter la visibilité et le trafic d’un site internet.


SEO, SEA, SMO, SEM : C’est quoi tous ces acronymes ?

Pour mieux comprendre tous ces acronymes, voyons déjà une courte définition de ces termes avant d’en explorer les avantages et les inconvénients.

 

Le SEO ou référencement naturel 

Provenant de l’anglais Search Engine Optimization, le terme SEO désigne plus communément le référencement naturel, aussi appelé référencement organique.

Pour faire simple, le SEO englobe toutes les techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Ce sont donc tous les textes que vous produisez pour votre site internet. Votre positionnement sur les moteurs de recherche dépend de votre contenu : de sa qualité, de sa popularité, des backlinks (liens entrants), mais également de la méta-title (contenu clicable dans les résultats de recherche) et du méta-description (texte qui donne envie au lecteur de cliquer sur le méta-title) . 

 

Les avantages du SEO…

Les avantages du référencement naturel sont multiples : 

  • Le SEO peut générer du trafic durable avec un coût financier assez moindre. En effet, avec la génération de contenus qualitatifs réguliers, cela permet de générer du trafic sur le long terme. 
  • Avec une bonne rédaction web et des mots-clés pertinents pour l’activité de l’entreprise, on peut atteindre une bonne place sur les moteurs de recherche. Evidemment, cela dépend également de différents facteurs comme la concurrence sur le marché. 
  • Plus votre site est bien référencé, plus il sera perçu comme qualitatif aux yeux des internautes et plus cela engendrera du trafic sur ce dernier. C’est un cercle vertueux dont vous devez profiter ! 

 

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… Et les inconvénients du SEO

En contrepartie, le SEO comprend quelques inconvénients : 

  • Tout d’abord, créer du contenu de qualité et avec une régularité demande un investissement humain assez conséquent. Pour cela, il faut qu’en interne ou en externe (freelance ou agence), quelqu’un prenne le temps de créer des textes et les optimiser pour les moteurs de recherche
  • Les résultats ne sont pas immédiats, il faut parfois des semaines ou des mois avant d’observer les premiers résultats. Cependant, le travail paye, alors ne vous laisser pas démotiver. 
  • Une bonne place sur les moteurs de recherche n’est pas forcément garantie. Je m’explique : en effet, si le marché où se positionne votre activité est très concurrentiel, il va être plus difficile d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche, surtout si le marché est dominé par de grandes entreprises. Il faudra, dans ce cas, se positionner sur des mots-clés moins utilisés, qui pourront vous faire gagner en visibilité et en trafic
  • Pour finir, les algorithmes de Google étant en perpétuelle évolution. Il faut donc se tenir régulièrement à jour sur les bonnes et mauvaises pratiques. De plus, il faut parfois revenir sur vos anciens contenus web car ce qui est bien pour l’algorithme aujourd’hui, le sera peut-être moins demain. 

 

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Le SEA ou référencement payant

Le SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising. Il désigne toute la publicité sur les moteurs de recherche. Nous parlons également de référencement payant. Principalement créée grâce à Google Ads, cette technique permet de publier des annonces sur les moteurs de recherche. Vous savez, ce sont les annonces qui apparaissent avant et après les résultats de recherche sur Google et qui disposent de la mention “annonce”.

 

Les avantages du SEA…

Si vous êtes prêt à investir de l’argent pour avoir une bonne place sur les moteurs de recherche, vous êtes au bon endroit. Voici les avantages du référencement payant

  • Les résultats sont plus rapides en SEA qu’en SEO. Contrairement au SEO, il n’y a pas de délai pour apercevoir des résultats. Le site est visible tout de suite après que vous ayez lancé votre campagne. Si vous investissez de l’argent sur les bons mots-clés, vous gagnerez immédiatement en visibilité sur les moteurs de recherche. 
  • Que vous ayez un budget raisonnable ou conséquent, vous obtiendrez des résultats. Bien évidemment, plus vous invertirez dans la publicité payante, plus vous aurez de possibilités.
  • Les retours sur investissement (ROI) se calculent assez vite et facilement.

 

… Et les inconvénients du SEA

Cependant, il convient de nuancer car, oui, la publicité en ligne comporte également des inconvénients :

  • Le premier désavantage c’est le fait qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui font de la publicité en ligne. De fait, il est davantage difficile de ressortir dans les enchères et d’intéresser les internautes lorsque l’on fait des publicité. Les internautes ont parfois l’impression d’être noyer dans la publicité.
  • De plus, depuis la dernière mise à jour de Google, les annonces sur les moteurs de recherche sont de moins en moins différentiables des résultats organiques. Un choix fait par Google, qui fait controverse. Face à cela, le géant du web pourrait faire marche arrière et supprimer cette dernière spécificité. Affaire à suivre !
  • La publicité en ligne, sa création, son suivi et son analyse demande une formation ou l’assistance d’une agence. En effet, il est assez facile et intuitif de créer une campagne publicitaire, mais il n’est pas forcément facile de l’optimiser et de comprendre les chiffres que l’on obtient.

 

Qu’est-ce que le SMO ?

Cet acronyme, comme beaucoup de ceux utilisés dans le web, provient également de la langue anglaise. Il correspond au Social Media Optimization. Oui, mais encore ? Eh bien ce sont toutes les activités qu’une entreprise emploie pour développer sa visibilité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et bien d’autres. 

 

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Pour connaître les 5 avantages que procurent les réseaux sociaux pour les TPE et les PME, rendez-vous sur cette page

Contrairement au SEO et au SEA, l’optimisation pour les réseaux sociaux se fait en ciblant les profils des internautes et non pas en répondant à des intentions et à des expressions de besoins. En effet, avec le SMO, on se concentre sur des catégories comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, la localisation etc.

 

Les avantages du SMO…

Le Social Media Optimization offre de nombreuses possibilités.

  • Il permet à une entreprise de gagner en visibilité sur d’autres canaux que les moteurs de recherche.
  • Le SMO permet de construire votre image de marque et d’être plus facilement identifié par les internautes.
  • De plus, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez plus facilement pousser votre SEO. En effet, en partageant vos contenus et en insérant des liens vers votre site et votre blog, cela engendrera une hausse de la visibilité et du trafic ainsi que la possibilité d’avoir davantage de backlinks pertinents.
  • Avec les réseaux sociaux, vous pouvez plus facilement utiliser l’UGC (eh oui, encore un acronyme… l’UGC correspond l’User Generated Content c’est-à-dire que c’est l’utilisateur qui créé le contenu pour la marque). Tels des ambassadeurs, vos clients et prospects pourront créer du contenu, donner plus de visibilité à votre marque et vous aider à construire progressivement votre image de marque.

 

… Et les inconvénients du SMO

Pour contrebalancer ces points, le SMO présente cependant quelques inconvénients identifiés ci-dessous :

  • Il n’est pas forcément utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux. En effet, il vaut mieux avoir une présence sur les médias sociaux qui sont en cohérence avec votre domaine d’activité et avec votre stratégie de communication digitale qu’être présent sur tous les réseaux sociaux juste pour dire d’être présent.
  • C’est une activité assez chronophage qui demande une bonne stratégie en amont, une cohérence et surtout de l’implication. En effet, les algorithmes des réseaux sociaux privilégient la qualité à la quantité. Ils mettent également un point d’honneur à la régularité des publications.
  • Il faut faire attention à ce que l’on publie sur ces réseaux sociaux. Effectivement, il est assez difficile de faire le good buzz avec une publication, mais il est possible de faire rapidement un bad buzz. Dans ce cas, il faut réagir vite et déclencher la communication de crise pour minimiser l’impact sur votre marque et les retombées négatives que le bad buzz va engendrer.

 

Qu’est-ce que le SEM ?

Enfin, la dernière notion, c’est de SEM ou Search Engine Marketing. Il correspond au marketing sur les moteurs de recherche. C’est un terme, assez général, qui prend en compte toutes les actions et stratégies que les entreprises emploient afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise, de la marque ou encore d’une personne sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas vraiment une technique à part entière, c’est plutôt le regroupement de techniques marketing et de différents leviers d’acquisition.

Il englobe les champs du SEO, du SMO mais aussi du référencement payant. 
Pour simplifier : SEM = SEO + SEA + SMO

Enfin, puisque tous les leviers d’acquisition précédemment expliquée constituent le SEM, il faut bien évidemment prendre en compte chacun de leurs avantages et inconvénients.

De plus, en matière de SEM, il est primordial d’avoir une stratégie digitale globale permettant de gagner en cohérence et de communiquer efficacement sur le web. 

 

Voilà, vous êtes maintenant initié aux expressions favorites des webmarketeurs et des communicants web. Pas facile hein ?  Si vous avez des questions ou si vous voulez échanger avec un de nos barista autour d’un café pour parler de tout cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! ☕

 

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