Que vous connaissiez ou non TikTok, vous devez vous y mettre !
Eh oui, en 2020, il va devenir d’une importance capitale et va être un véritable moyen de communication digitale pour les entreprises et marques à destination des jeunes.


 

C’est quoi TikTok exactement ? 

TikTok est une application de partage de vidéos et de réseautage social. Sur l’application, les vidéos durent environ 1 minute donc c’est assez rapide et facile à visionner. En effet, ces vidéos sont visibles partout, que vous soyez dans le bus, le train, au travail ou à l’école ! De plus, en tant qu’utilisateur, c’est facile de passer beaucoup de temps dessus du fait de son attractivité et de son format léger.

Créé en 2016 en Chine par Zhang Yiming, ce réseau social ne cesse de se développer depuis. Bien évidemment, le format vidéo est celui qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux. C’est une des raisons de son déploiement rapide.

 

TikTok en quelques chiffres

Durant l’année 2017, elle rachète son concurrent Musical.ly. Les deux applications fusionnent et décident de garder le nom de TikTok.

D’ailleurs, TikTok s’appelle ainsi en référence au bruit de l’horloge. En bref, cela provient de l’expression “Every second count” traduit en français par chaque seconde compte.

Elle est perçue comme l’application ayant la plus forte croissance dans le monde. En effet, en juin 2018, TikTok atteint environ 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Ces chiffres augmentent considérablement en 2019 puisqu’elle compte 800 millions d’utilisateurs actifs.

Son accession est tellement conséquente qu’on prévoit, qu’en 2020, elle dépasse le média social Instagram, qui compte, en 2019, 1 milliard d’utilisateurs actifs.

 

Ce sont déjà là de très bonnes raisons de s’intéresser de plus près à TikTok et de penser à comment on pourrait l’utiliser pour en faire un atout pour notre entreprise, non ?!

 

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Quand et comment utiliser TikTok dans votre stratégie digitale ? 

Quelle cible sur TikTok ?

Sur cette application, la cible est très bien identifiée, contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook, par exemple, qui est beaucoup moins ciblé.

Sur TikTok, 66% du public à moins de 30 ans. C’est donc une cible très jeune (la génération z) qui a des besoins et attentes très spécifiques. En effet, votre entreprise n’aura pas vraiment d’intérêt à inclure TikTok dans sa stratégie de communication web si vous ne ciblez pas les adolescents.

Les jeunes, coeur de cible de TikTok, veulent voir sur la plate-forme des entreprises qui les touche et qui leur correspond.

Les secteurs d’activité privilégiés par ces cibles sont surtout la musique, les jeux vidéo, le lifestyle, la nourriture… Pour toutes ces entreprises, en effet, TikTok peut être un atout clé. Il permettra tout d’abord de gagner en notoriété auprès de cette cible qui y est très présente mais cela permettra également de vendre, s’ils sont intéressés par le produit ou service.

 

Comment développer le compte TikTok de son entreprise ?

Pour développer son compte TikTok, ce n’est pas très compliqué. En effet, les réseaux sociaux surfent quasi tous sur les mêmes tendances et ont les mêmes préférences et critères d’évaluation.

 

Cette stratégie peut être résumée en 5 points essentiels :

  • Il faut que votre compte dispose de vidéos avec un bon ratio qualité/quantité et surtout ne pas privilégier l’un à l’autre. Eh oui, si vous publiez régulièrement du contenu de mauvaise qualité, personne ne voudra vous suivre. En revanche, si vous publiez peu de contenu de bonne qualité, votre communauté se lassera vite et elle sera difficile à construire.
  • Il faut faire du personal branding, c’est-à-dire avoir une identité personnelle qui fait que les internautes vous identifieront en un clin d’œil, surtout étant donné que le format est court sur TikTok. En plus de cela, vous devez avoir un contenu original qui vous est propre, et n’y plagier, ni surfer uniquement sur les tendances.
  • Ce qui vous amène au 3ème point qui est le fait de suivre les tendances. Afin de nuancer, il faut bien évidemment avoir un contenu qui nous est propre mais également surfer un minimum sur les tendances afin de publier du contenu qui a davantage de chance d’attirer du trafic s’il est fait au bon moment et sous le bon format.
  • Ensuite, vous devez utiliser des hashtags. Comme sur la plupart des médias sociaux, l’utilisation de # permettra d’avoir un gain de visibilité quand les internautes recherchent des mots-clés spécifiques. Cependant, n’utilisez pas les hashtags ultra tendances du type #love, #food… si votre contenu n’y est pas approprié. En matière de hashtags, il faut : “Utiliser moins mais mieux” et avoir un bon équilibre entre ceux populaires et ceux très spécifiques.
  • Enfin, il faut prendre en considération le maître mot “Engagement“. Comme sur toutes les plateformes de réseautage, c’est un défi primordial, mais aussi compliqué. Par ailleurs, plus vous aurez de l’engagement sur votre site, plus vous aurez de chance de ressortir dans les résultats de la plateforme et ainsi des chances de gagner en visibilité et en trafic.

Les dangers de TikTok

Etant une plateforme avec une cible très jeune, la notion de RGPD est un sujet sensible. En effet, la collecte de données est interdite sur mineur, cependant, comme tous les réseaux sociaux, ils collectent des données sur les utilisateurs.

De plus, certains contenus présent sur TikTok peuvent paraître inappropriés car sexualisés. De fait, ces vidéos peuvent attirer des adultes malintentionnées, qui peuvent contacter les jeunes via la partie messages privés.

 

Voilà, vous connaissez maintenant un peu mieux ce tout nouveau réseau social, en pleine essor, notamment depuis le début du confinement en France. Alors, vous pensez que vous pouvez l’intégrer dans votre stratégie digitale ? Venez en discuter avec nos baristas ! ☕

 

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