Avec l’avènement du digital et les constantes évolutions numériques, les modes et habitudes des consommateurs changent à vitesse grand V. Il est donc parfois compliqué de savoir comment communiquer et toucher ses cibles, c’est pour cela que votre site internet doit être optimisé pour eux. Voyons donc comment mettre en place un site web afin de toucher vos cibles tout au long de leur parcours d’achat.


 

Créer des personas buyer marketing

Tout d’abord, avant de penser à optimiser votre site web pour vos cibles, il faut déjà commencer par le commencement et identifier vos cibles. Pour cela, vous avez deux options :

  • La première consiste à créer des cibles (coeur de cible, cibles primaires, cibles secondaires et prescripteurs). Vous pouvez opter pour cette segmentation lorsque vous n’avez pas assez d’informations sur les individus que vous ciblez.
  • La deuxième solution qui s’offre à vous est de créer des personas buyer marketing. Ce procédé ne vous dit peut-être rien mais c’est assez simple à mettre en place, même si cela demande tout de même du temps pour être vraiment efficace et complet.

 

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Pour créer un persona buyer marketing, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous interrogez votre entourage (réseau, anciens et actuels clients, prospects…) afin de connaître leurs habitudes de consommation, leur manière de consommer … afin de constituer vos personas.
  • Soit, dans les cas les plus poussés, vous disposez d’une base de données répertoriant toutes les consommations et les manières de consommer de votre secteur d’activité et vous constituez vos personas en fonction de celle-ci.

 

Pour connaître les critères prédominants dans la constitution de personas et la manière de créer vos cibles (si vous ne souhaitez pas créer de personas), rendez-vous sur l’article expliquant la création du planning éditorial.

 

Définir leur Customer Journey

Lorsque vous avez défini vos cibles ou personas, il vous reste à constituer les Customer Journey afin de savoir comment elles font pour constituer une réflexion et comment elles progressent dans leur parcours d’achat. À l’aide de la définition des Customer Journey, vous connaîtrez donc mieux vos cibles et pourrez ainsi savoir quels biais doivent être améliorés sur votre site web.

 

Vous devez créer une Customer Journey par persona. Cela vous aidera autant dans l’optimisation de votre site internet que dans la définition de la stratégie de communication web, ou encore dans la manière et le moment de leur communiquer les informations qui leur seront utiles.

 

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Pour créer une Customer Journey, vous pouvez vous aider du template mis en place par l’Agence Hubspot, que vous pouvez trouver ci-dessous. Celui-ci prend en compte les 3 phases de réflexion des individus, c’est-à-dire :

  • Découverte : La personne exprime des symptômes ou besoins liés à un problème ou à une opportunité.
  • Considération : La personne a clairement défini son besoin
  • Décision : Elle se décide à opter pour une solution à son problème ou pour une opportunité.

 

La création de ces journées types permettra à votre entreprise de mieux cerner les leviers à activer pour toucher vos cibles et les pousser à convertir. Ainsi, vous saurez mieux ce que vous devez améliorer sur votre site web pour que les internautes – ceux que vous cibler – viennent et restent sur votre ce support web.

 

Quelques axes pour améliorer et optimiser votre site web

Voici quelques leviers que vous pouvez activer pour vos cibles sur votre site web. Ces leviers n’interviendront pas aux mêmes étapes du processus d’achat.

  • Design du site : le design du site doit réellement parler à votre cible, tout en respectant votre charte graphique et les valeurs que véhicule l’entreprise. Dans ce cas, il faut vraiment penser UX Design (User Experience Design). Pour ce faire, il faut que, quand vous créer votre site, vous vous mettiez à la place de vos cibles et que vous fassiez votre site et les différentes pages qui la composent comme si vous étiez un éventuel consommateur.

 

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  • Call-to-action : ce sont des boutons d’incitation à l’action, engageant les internautes qui sont sur votre site web. En effet, ces CTA seront interpellant pour votre cible et seront accompagnés de mots tels que Découvrez, Achetez, Contactez-nous … Ils seront placés sur les landing pages (page où les internautes arrivent quand ils cliquent sur un résultat de recherche). Vous allez adapter ces boutons CTA en fonction de votre cibles bien-sûr, souvent dans le but de les faire passer de simples visiteurs à prospects.
  • Landing pages : elles doivent aussi interpeller les internautes qui viennent sur votre site, en leur fournissant le contenu adéquat à leur recherche. Pour les optimiser, il faut, tout d’abord, respecter les règles et pratiques SEO (mots clés, métadonnées, URL et maillage interne et externe optimisés …). Elle doit aussi respecter votre charte graphique afin que les individus sachent dès le départ qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Les landing pages sont d’une importance cruciale car, en leur fournissant de la bonne information, les individus seront amenés à rester sur votre site et à poursuivre leur cheminement dans leur parcours d’achat. De plus, si elles ne sont pas optimisées, cela augmentera votre taux de rebond et ne les convertira pas en client.
  • Mots clés : tout d’abord, les mots clés doivent refléter votre activité et les produits et services que vous vendez. Mais ils doivent aussi être en adéquation avec le vocabulaire et le langage courant de votre cible. Par exemple, vous n’allez pas parler en verlan si votre cible sont les personnes à la retraite et vise-versa.

 

Vous disposez maintenant de quelques astuces pour optimiser votre site internet. Dans tous les cas, quand vous voulez optimiser votre site web, pensez à votre cible et pensez comme eux afin de connaître leurs besoins et attentes. Si vous avez des questions ou besoins d’informations supplémentaires, contactez nos baristas.

 

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