Vous vous dites souvent qu’il est difficile de trouver des prospects sur internet et vous ne savez pas comment avoir du trafic sur votre site internet ? C’est peut-être que vous n’avez pas encore essayé la bonne méthode… Alors, l’Inbound marketing, vous connaissez ?


 

Qu’est-ce que c’est l’Inbound marketing ?

L’Inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie web qui consiste à laisser naturellement venir à vous les clients ou prospects. L’intérêt est de les attirer grâce à du contenu de qualité qui confirmera la crédibilité de votre expertise et de votre entreprise / marque.

Cette stratégie de communication vous permet également de partager des conseils que vous mettez à disposition de vos internautes sans qu’ils ne se sentent agressés. L’Inbound Marketing est de plus en plus employé par les entreprises car c’est une pratique centrée sur le consommateur.

 

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Pour éclaircir un peu cela : vous ne vendez plus un produit ni une société, vous mettez à disposition votre savoir et vos connaissances ! Le but est de séduire l’internaute mais surtout de le convaincre !

Vous avez le choix de proposer deux types de contenus à vos clients :

  • Le contenu de découverte, c’est-à-dire des astuces ou des explications permettant aux entreprises de capter l’attention et de développer leur notoriété.
  • Le contenu de conversion (E-book, livre blanc, newsletters) vous permettant de transformer l’internaute anonyme en prospect qui accepte de vous laisser ses coordonnées.

 

Le site web

Mais avant toute chose pour faire de l’Inbound marketing il vous faut un site web. Celui-ci sera votre meilleur outil et allié !

En effet, la plupart des internautes (et peut-être même-vous) ne restent que quelques secondes sur un site qu’ils ne jugent plus au goût du jour ou qui n’est pas fonctionnel.

Avant de commencer toutes stratégies de communication posez-vous la question : « est-ce que mon site web est efficace ? ». Votre site web fait office de vitrine, c’est la première chose que vos clients voient et c’est ce qui va déterminer s’ils décident de rester sur votre site internet. Voilà donc la première étape à ne pas négliger pour attirer vos prospects !

 

Pour communiquer sur le web, il vous faut un site internet. Le site web sera le point culminant de votre communication online. En effet, il fera le lien avec vos réseaux sociaux, votre blog, votre publicité… Avoir un point de vente sur le web est un plus pour vous, cela vous permet d’étendre votre activité sans bouger de votre bureau ! Il est important de créer du contenu unique de qualité et en quantité (pas forcément de grands contenus mais régulièrement) cela vous aidera pour le référencement naturel. Ainsi, vous serez plus visible et vous pourrez toucher potentiellement plus de prospects.

 

Landing page

La landing page ou page d’atterrissage est une page de votre site web ou indépendante qui a pour seul but de convertir vos visiteurs en clients. C’est une porte d’entrée pour votre site internet qui répond à une recherche particulière et ciblée afin que les internautes arrivent directement dessus depuis différentes sources externes à votre site.

Sur cette page, on peut retrouver différentes informations, comme par exemple des offres promotionnelles, des formulaires d’inscription ou bien d’achat… La particularité de cette page c’est qu’une fois que l’on est dessus on ne peut plus interagir avec le reste du site, ainsi le visiteur est incité à s’intéresser à cette page.

Mais sur une landing page, il n’y a pas toujours de formulaires à remplir, elle peut aussi servir à informer les internautes sur un aspect précis de l’entreprise. L’intérêt dans un premier temps est de présenter vos produits ou vos services, sans parler de prix et sans chercher à le vendre, juste de donner l’information aux internautes.

 

Une fois votre site internet ou landing page en place il faut définir vos objectifs, car si on ne sait pas où on va, on a peu de chances d’y arriver !

 

Qui sont vos cibles ?

En effet, un des points fondamentaux de votre stratégie web c’est la compréhension et l’identification de vos cibles. De cette façon,  en mettant un « visage » sur vos clients, il est plus facile de savoir ce qui va les attirer. Il s’agit en quelque sorte d’une mise en situation, une sorte de test qui va déterminer votre stratégie de communication web. Cible - Marketing - Communication - Réseaux sociaux - coffee - Agence de communication web Annecy - Canefora - Blog caféiné

Pour cibler correctement vos cibles, demandez-vous à qui vous voulez vendre vos services et / ou produits ? Est-ce que vous vous adressez aux hommes qui aiment les sports de montagne ? Ou bien aux ménagères de moins de 35 ans avec des enfants ? Selon votre public visé votre façon de communiquer sera complètement différente.

Vous pourrez ainsi plus facilement identifier les besoins et les attentes des consommateurs et ainsi leur proposer des produits qui leurs correspondent.

Vous avez donc compris qu’il vous faut certaines informations afin de vous orienter, si vous avez déjà une clientèle, n’hésitez pas à utiliser les sondages. Le but est de comprendre quels sont les types de personnes qui vous suivent déjà afin de déterminer si vous continuez dans cette direction ou bien si vous changez de stratégie afin de toucher d’autres cibles.

 

Où diffuser ?

Le média par lequel le message est diffusé est aussi très important, il faut des canaux de communication qui servent le message et que le fond corresponde à la forme. Pour cela, on va pouvoir utiliser les réseaux sociaux et le blog. Le but est de diffuser « le bon contenu, au bon moment, à la bonne personne et sur le bon canal ». Il s’agit donc de ne pas négliger les autres réseaux de communication.

Le blog

Le blog présentera de nombreux avantages pour vous dans la mise en place d’une stratégie web autour de l’Inbound marketing. Le but du blog est de positionner votre entreprise en tant qu’experte dans son domaine grâce à des articles explicatifs ou de découvertes. Il permet également de communiquer autour de vos valeurs et autour des actualités. C’est une des manières de vendre les plus efficaces ! Vous vendrez toujours mieux en étant à l’écoute de vos clients plutôt qu’en ventant les mérites de vos produits sans vous intéresser à vos prospects.

En plus de vous faire de la publicité, vous pourrez gagner en visibilité grâce au référencement naturel. En effet, pour être présent sur Google il faut suivre ses règles. Si vous produisez du contenu de qualité et régulièrement, en plaçant vos mots-clés intelligemment, Google appréciera votre blog ! A savoir que si vous devez choisir entre la qualité et la quantité, privilégiez TOUJOURS la qualité ! 

En étant plus visible sur internet vous allez forcément augmenter le trafic sur votre site internet et donc vos ventes.

 

Les réseaux sociaux

Le contenu n’est pas le même selon les réseaux sociaux, chacun à ses propres règles et il s’agit de les suivre afin de toucher un maximum de personnes. Les réseaux sociaux, ont un côté plus ludique et permettent une certaine proximité. Vous allez informer et partager des infos sur vous mais aussi des informations que vous jugerez utiles et intéressantes pour vos clients.

Les réseaux sociaux vous permettront également de faire de la veille concurrentielle et ainsi d’aller voir ce que font vos concurrents afin de vous adapter et de faire toujours mieux qu’eux.

 

Le référencement naturel

L’Inbound marketing va vous permettre de générer des leads (prospects en français) : étant donné que l’objectif principal consiste à faire venir les clients à vous, il est essentiel de travailler le référencement sur des mots-clés précis. Il y a donc un travail de recherche à faire en amont, afin de déterminer quels sont les mots que vos clients sont les plus susceptibles de taper dans les moteurs de recherche ou bien sur les réseaux sociaux mais aussi quels sont les mots les moins concurrentiels (mots clefs de longue traîne) et qui vous permettront de vous démarquer. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tel que Google Keyword Planner, qui est gratuit.

 

Est-ce intéressant de faire de l’Inbound Marketing pour votre entreprise ?

L’Inbound Marketing est en train de révolutionner les pratiques de vente sur le web ! C’est une stratégie de communication beaucoup plus humaine puisqu’elle est pensée dans l’intérêt du consommateur.

 

L’Inbound Marketing se fait donc une place de plus en p­lus grande au sein des entreprises car il est considéré comme plus efficace est moins cher que le marketing traditionnel ! Ce n’est donc pas réservé exclusivement aux gros comptes, alors n’attendez plus, foncez ! ☕

 

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