Si vous êtes une petite entreprise, que vous souhaitez étendre votre activité et vous démarquer de vos concurrents, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous explique en 5 points en quoi les réseaux sociaux sont faits pour vous et pour votre entreprise ! 


 

Vous les utilisez déjà pour votre usage personnel ? Eh bien, n’hésitez plus à vous en servir pour promouvoir votre entreprise sur le web. En effet, les réseaux sociaux représentent un véritable tremplin pour votre entreprise.

Mais, pour pouvoir débuter il vous faut malgré tout quelques bases. En effet, il est assez facile de se perdre entre tous les réseaux sociaux et leurs spécificités. Cependant, les fondamentaux de la communication restent les mêmes :  il est impératif d’être en mesure de savoir de quoi on parle, à qui l’on s’adresse et dans quel but. De cette façon vous saurez sur quels réseaux sociaux vous devez être présent et sur lesquels votre présence n’est pas impérative. 

 

Les réseaux sociaux dans les TPE / PME

Les réseaux sociaux pour une communication instantanée et à large échelle

Si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, vous vous coupez de vos clients. Il est donc plus compliqué pour eux de vous joindre et d’interagir avec vous. Les réseaux sociaux vous permettent une certaine proximité avec vos clients, peut importe où ils se trouvent, alors profitez-en !

De plus, avec l’Inbound Marketing (stratégie web centrée sur le client) vous pouvez avoir une communication web à moindre coût. Plutôt que d’imprimer un nombre défini de flyers et de se restreindre à un certain secteur, les réseaux sociaux vont vous coûter moins cher et avoir une plus grande portée.

Grâce aux réseaux sociaux vous pourrez informer vos clients de vos activités quasiment en temps réel. Vous pourrez également les “remercier” de vous suivre en les faisant bénéficier d’offres en exclusivité (ventes flashs, promotions…), ou bien même faire des offres spéciales web.

 

Les réseaux sociaux pour mieux renseigner vos clients

Si vous voulez convaincre vos clients de vous refaire confiance et, in fine, pouvoir les fidéliser, alors il faut que l’information soit disponible et la plus claire possible. Les médias sociaux permettent ainsi un « service client » presque instantané et un conseil rapide. En effet, si le client a des questions sur un projet déjà en place ou un projet futur, il peut vous joindre facilement grâce à ce média.

Les mentalités changeant et les personnes étant donc de plus en plus présentes sur ces médias sociaux, il faut donc que vous alliez là où vos clients vont ! C’est à vous de vous adapter pour leur proposer le meilleur service possible. De plus, ils vous permettent aussi d’échanger plus facilement qu’avec n’importe quel autre outil. En effet, que vous parlez avec des internautes, prospects ou des clients, la communication est grandement simplifiée.

Cela va également permettre à vos clients de suivre l’actualité et les nouveautés de votre entreprise. Grâce aux réseaux sociaux, ils seront donc plus au courant des services et produits que vous proposez et des évolutions de votre entreprise. 

 

Social Media - Reseaux sociaux - Pinterest - Facebook - Youtube - Snachat - Twitter - Instagram - Agence de communication web - Canefora

 

Les réseaux sociaux pour garder un œil sur la concurrence

Regardez ce que vos concurrents proposent en matière de site internet, de services… et faites mieux ! Si vos concurrents sont sur les réseaux sociaux, pour rester dans la course vous vous devez d’y être présent aussi.

Vous pouvez aussi y découvrir des informations clés sur vos concurrents et ainsi améliorer votre connaissance du marché. De cette façon vous pouvez orienter votre stratégie de communication web en connaissance de cause.

 

Si vous souhaitez faire de la veille informationnelle et concurrentielle régulièrement, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez notre article ! Après ça, vous deviendrez un as de l’information et vous serez au courant des dernières pratiques de vos concurrents et des dernières actualités

 

Le réseau social Twitter est particulièrement adapté pour le BtoB (Business To Business = activités commerciales nouées entre deux entreprises). Il permet de montrer son expertise à ses pairs mais également d’évaluer leur travail. De cette manière, il est plus facile de vous situer dans votre domaine d’activité ! 

 

Les réseaux sociaux pour la prospection et l’acquisition de nouveaux clients

Clients - Qualité - Services - Efficacité - Fiabilité - Web - Réseaux sociaux - Agence de communication web - CaneforaIls permettent d’adopter un ton différent qu’avec les outils marketing traditionnels. Ainsi, il vous sera plus facile d’étendre votre activité et donc potentiellement de toucher de nouvelles cibles.

Le contenu sur les réseaux sociaux se partage plus rapidement et plus facilement que sur n’importe quel autre support.

La plupart des personnes vont, en premier lieu, se renseigner sur internet pour avoir des informations supplémentaires sur un produit, un service, une entreprise… et c’est souvent ce qui va déterminer leur achat.

Votre présence sur différents réseaux va donc permettre d’humaniser votre communication web.

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux va vous permettre de créer une communauté de personnes engagées autour de votre expertise. Vos prospects auront sûrement des points communs avec votre entreprise, vos produits ou valeurs. Vous pourrez même leur demander leur avis pour créer un futur produit. De cette façon, vous serez sûr que ce produit plaira puisque vos clients auront « participé » à sa conception.

Le petit plus : Vos clients vont pouvoir donner leur avis sur les réseaux sociaux, alors encouragez-les à témoigner. Ce sont vos clients qui seront vos meilleurs ambassadeurs ! Les commentaires positifs feront office de publicités supplémentaires pour votre site internet et les nouveaux internautes, en voyant ces avis positifs, vont avoir plus facilement confiance en votre activité.

 

Les réseaux sociaux pour augmenter votre trafic vers votre site

Eh oui, les réseaux sociaux génèrent du trafic vers votre site internet. En effet, ils représentent une porte d’entrée pour votre marque et ne sont donc pas à négliger. Non seulement ils redirigent les individus vers votre site, mais plus votre contenu est partagé, plus vous “grimpez” dans les résultats de recherche. Les réseaux vont vous permettre de faire du référencement naturel mais de façon indirecte. Ils vont attirer les internautes sur votre site internet grâce et du contenu attractif.

Résultat : vous allez gagner en visibilité sur le web ! Les réseaux sociaux ont un autre avantage pour vous, c’est la viralité. En effet, il suffit d’un clic pour diffuser ou partager une information. Vous pouvez plus facilement partager avec vos clients mais ils peuvent aussi partager vos informations entre eux. Faites tout de même attention à ne pas faire un Bad Buzz. 

 

Vous pourrez également mesurer votre influence sur les différents réseaux sociaux grâce à plusieurs indicateurs d’engagement :

  • Les vues
  • Les likes
  • Les commentaires
  • Les partages

Mais ce qui nous semble le plus important ce sont les vues.

Vous pouvez même voir à quel type de publication vos internautes sont sensibles, ce qui vous permettra donc d’adapter vos publications et votre contenu et de plaire encore davantage à vos clients, c’est un cercle vertueux ! 

 

Voilà, vous connaissez les principales raisons pour lesquelles votre marque doit avoir une présence active et de qualité sur les réseaux sociaux ! Et si on continuait de parler des bénéfices que les réseaux sociaux apportent à votre entreprise et de la stratégie de communication web que vous pourriez adopter sur ces médias sociaux ☕

 

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