Nous revoilà pour un autre terme webmarketing, qui ne veut surement pas dire grand-chose pour une personne qui ne travaille pas dans le digital, il s’agit de l’Audit SEO. Globalement, c’est une analyse complète de votre référencement naturel sur le web. Alors, sans plus attendre, voici tout ce que vous avez à savoir sur cette thématique afin de comprendre un peu mieux le jargon digital et pouvoir être autonome, ne serait-ce que dans l’utilisation des termes et dans les choix que vous ferez


 

Qu’est-ce qu’un Audit SEO ?

Un Audit SEO est un état des lieux complet d’un site web afin d’analyser les critères importants favorisant un bon référencement et l’identification des forces, faiblesses et axes d’améliorations d’un site web. L’audit SEO se compose en 3 axes.

 

L’audit SEO technique 

Il va mettre en avant les principaux facteurs qui bloquent la bonne prise en compte du site web par les moteurs de recherche.

L’audit technique a donc pour but de s’assurer du bon fonctionnement du site web et de sa bonne indexation dans les moteurs de recherche. Il s’agit donc de savoir si les robots de Google et des autres moteurs de recherche passent bien-sûr votre site web ou s’il y a des facteurs qui bloquent ce passage et donc le positionnement du site web dans les résultats de recherche.

 

L’audit SEO de contenu

Cet audit a pour but d’analyser les contenus web qui se trouvent sur le site et d’identifier les optimisations à réaliser afin d’améliorer la compréhension des contenus pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche comme Google, Bing etc.

 

L’audit SEO de popularité

Ce dernier audit, l’audit de popularité a pour objectif d’analyser la notoriété et l’e-réputation du site web afin d’identifier l’autorité que le site a sur le web. 

 

Pourquoi faire un Audit SEO ?

Faire un Audit SEO permet de faire une révision complète de votre site à différents niveaux comme on vient de le voir. Il permet de faire un bon bilan afin de voir ce qui va ou non et de pouvoir agir en conséquence. L’audit SEO offre aussi la possibilité de vérifier et de mettre à jour les points clés du site afin de faciliter la visibilité, l’indexation dans les moteurs de recherche mais aussi afin d’augmenter le trafic sur le site web. Il est nécessaire avant la mise en place de toute stratégie de communication web.

 

Comment réaliser cet Audit ?

Pour faire un Audit SEO, il faut examiner plusieurs points très importants, tels que : 

  • Les mots clés : Si ceux que votre entreprise utilise sont en accord avec l’activité et le secteur sur lequel vous êtes, s’ils sont bien mis en avant sur les pages et en nombre assez conséquents, s’il faut réactualiser la liste de mots clés et en rajouter.
  • Les contenus web : S’ils sont à jour, sans faute d’orthographe, si les pages sont cohérentes et bien structurées…
  • Les URL : Si elles sont optimisées et décrivent bien la page en question.
  • Les redirections : Si votre entreprise a fait une refonte de site, est-ce que les redirections ont bien été mises en place afin que vous ne perdiez pas le référencement sur les pages. 
  • Les pages : Il s’agit de savoir si les pages sont bien indexées sur les moteurs de recherches, s’il n’y a pas de liens cassés ou de pages bloquées qui ne sont pas indexées etc
  • Les balises méta-title et méta-description : Sont-elles bien remplies et optimisées ? 
  • Les balises ALT : Cela concerne les images. Celles si comportent-elles des balises ALT et sont elles biens renseignées et optimisées ? 
  • Le responsive design : Le site web de votre entreprise est-il responsive (c’est-à-dire optimisé sur tous les supports – mobiles, ordinateurs et tablettes) ?
  • La vitesse de chargement du site, aussi bien sur mobile que sur ordinateur

 

Ce n’est qu’une liste non exhaustive permettant de savoir quels points sont globalement pris en compte lors d’un audit SEO. Il y a bien d’autres critères à prendre en compte pour réaliser un Audit SEO vraiment complet.

 

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Par quels prestataires passer ?

Enfin, pour faire un Audit SEO complet et réellement pertinent, incluant des recommandations, des préconisations et donc un réel accompagnement, l’entreprise peut faire appel à différents prestataires :

  • Une Agence Web, comme Canefora qui pourra aiguiller l’entreprise sur ce qui va et ce qui doit être amélioré
  • Une Agence spécialisée dans les Audit SEO
  • Des outils d’Audit SEO pour obtenir des rapports facilement comme Semrush ou Ubersuggest
  • Des consultants en SEO

 

Comme nous l’avons expliqué, l’Audit SEO est très important, voir primordial pour une entreprise. Il vous permet d’identifier vos forces et faiblesses et de vous améliorer pour avoir un support web vraiment performant et pertinent pour ses cibles.

Alors si vous avez besoin de conseils sur l’Audit SEO ou pour toutes questions, contactez nos baristas ! ☕

 

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