On entend de plus en plus parler d’User Generated Content par les personnes travaillant dans les métiers du digital. Mais, globalement, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et où puis-je intégrer cela pour mon business ? Ce sont de nombreuses questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article. Ainsi, vous pourrez vous aussi profiter des bienfaits de cet outil webmarketing


 

Qu’est-ce que l’User Generated Content ? 

Le terme User Generated Content (UGC) est un terme anglais qui désigne littéralement le contenu directement publié par les utilisateurs. Cela passe notamment par les réseaux sociaux, mais peut se faire également sur le site web de l’entreprise.

C’est la clé du succès pour les entreprises qui mène des stratégies de Content Marketing, aussi appelé Marketing de contenu. Ces stratégies sont notamment utilisées en Inbound Marketing, comme on a pu le voir précédemment dans l’article : “Comment faire de l’Inbound Marketing ?”.

 

À quoi sert l’User Generated Content ? 

L’UGC est très utile pour une entreprise présente en ligne et disposant d’une bonne stratégie de communication web. Avec cette technique web, les individus publient directement du contenu pour la marque. Ainsi, l’entreprise construit progressivement son image de marque par l’intermédiaire de sa communauté. Pour elle, cela représente un gain de temps et d’énergie car les publications ne sont pas faites et réfléchis en interne.

 

De plus, si les internautes publient directement pour la marque, cette dernière s’imposera de plus en plus sur le web et sur les réseaux sociaux et sera, par conséquent, de plus en plus virale. En effet, une personne publiant pour une marque montre son attrait fort pour celle-ci. Elle veut ainsi mettre en avant cette marque, ses valeurs et produits / services, et ainsi partage du contenu web qui sera visible par tous. La marque aura donc encore plus de chances de devenir virale rapidement et de faire un “Good Buzz“.

 

Où et comment s’intègre l’User Generated Content sur vos supports web ? 

Les possibilités d’UGC ne manquent pas sur le web. A titre d’exemples, les individus peuvent créer du contenu pour votre marque de plusieurs manières comme :

  • Les avis clients sur Google, les réseaux sociaux ou même directement sur le site web de votre marque.
  • Les recommandations sur le web, notamment sur les réseaux sociaux
  • Les commentaires sur vos publications sur les différents médias sociaux
  • Les notations des articles de blog par exemple.
  • L’activité que les utilisateurs font eux-mêmes sur les réseaux sociaux à propos de votre marque comme mettre des photos, posts, vidéos etc directement sur votre page sur les réseaux sociaux. Par exemple, les individus qui tweet à votre sujet et vous mentionnent directement.
  • Le partage du contenu que vous publiez directement sur ces médias ou sur votre blog.
  • Les jeux concours afin de faire participer votre communauté et de générer du contenu fort et engageant pour votre marque…

 

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Pourquoi intégrer l’User Generated Content ? 

Nous venons rapidement de voir à quoi cet anglicisme sert en explicitant le pourquoi l’utiliser dans la partie 2. Cependant, je peux vous donner d’autres bonnes raisons montrant l’utilité d’intégrer de l’UGC dans votre stratégie de communication web.

 

Tout d’abord, c’est une pratique webmarketing permettant à l’entreprise qui l’utilise de mieux connaître son audience. En effet, quand les utilisateurs publient du contenu, parlant de votre marque, sur les réseaux sociaux, cela montre leur mieux les comportements qu’ils ont vis-à-vis de celle-ci. En examinant et en surveillant ce que les internautes publient, aiment, commentent… vous saurez ainsi ce qui leur plait le plus. Par la suite, cela vous servira à ajuster et affiner votre stratégie de communication web afin de “coller” encore plus aux envies et intérêts de vos cibles et de votre communauté.

 

De plus, l’UGC permet de nourrir vos supports web, c’est-à-dire votre site web et vos réseaux sociaux par du contenu original, créé par les utilisateurs, pour vous ! Avec cet enrichissement ultra personnalisé, les utilisateurs participent à l’enrichissement de votre présence en ligne. Avec des avis authentiques et du contenu généré par les utilisateurs, votre marque aura ainsi une hausse de l’engagement de vos cibles et, par conséquent, une augmentation des taux de conversion. C’est entièrement bénéfique pour votre marque et pour votre présence en ligne. 

 

Enfin, les pratiques d’UGC influent également sur votre stratégie SEO car cela participe à votre référencement naturel. Ainsi, avec ces contenus, votre site pourra remonter progressivement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. 

 

Quelques exemples d’UGC 

Voici quelques exemples pour illustrer cet anglicisme webmarketing, afin de mieux comprendre comment mettre en place de l’UGC : 

1. En 2014, le géant Ikea a organisé un jeu concours en Norvège.

Pour faire participer ses followers sur Instagram, Ikea leur a proposer de photographier puis publier une page de leur catalogue, en mentionnant Ikea, le hashtag utilisé pour le concours et celui du produit Ikea présente sur la page du catalogue. Chaque semaine, une personne était tirée au sort et remportait le produit qu’elle avait mentionné dans sa publication. 

Cette opération a obtenu un réel succès puisque plus de 130 000 fans ont participé à ce jeu virtuel. Grâce à cela, les produits et visuels présents dans le catalogue ont inondé la toile et la marque a pu profiter de bonnes retombées en termes de notoriété et de conversion.

 

2. Pour valoriser leur marque et leurs célèbres petites caméras, Go Pro à crée une page Instagram exclusivement dédiée aux partages des contenus utilisateurs avec de visuels uniquement pris avec les Go Pro. 

Ainsi, les individus peuvent publier les photos prises avec leurs Go Pro. Pour la marque, c’est de la promotion gratuite et de la visibilité. De plus, cela permet de montrer les atouts de leurs produits, notamment dans les pratiques sportives. 

 

3. Enfin, un exemple très contenu, celui de Coca Cola qui imprime le prénom de ses clients sur leurs célèbres bouteilles et canettes afin d’encourager les individus à se prendre en selfie avec leurs produits. 

Cela a suscité un réel engouement et ça a fait un énorme “Good Buzz”, notamment sur Instagram, réseau social très visuel. 

Avec cette ultra personnalisation des produits, les individus étaient encore plus ravis d’acheter les produits de la marque et cette dernière a pu augmenter sa visibilité, sa notoriété et ses taux de conversion. 

 

Vous en savez dorénavant plus sur la notion d’User Generated Content et sur comment la mettre en place. Comme vous l’avez vue, une bonne idée d’UGC peut avoir des retombées positives extraordinaires pour la marque qui la met en place. Alors, à vous de jouer !
Si vous avez des questions, des interrogations ou que vous voulez discuter de tout cela avec nos baristas, contactez-nous.

 

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