Les TPE, entreprise de moins de 10 salariés, ne doivent pas négliger leur présence sur le web. Internet est un outil privilégié pour les TPE car il va leur permettre d’avoir de la notoriété et de développer une image de marque plus largement. Avec une présence en ligne, vous pourrez vous faire connaître au-delà de votre secteur géographique. Pour vous convaincre, faisons un état des lieux des bénéfices de la communication digitale pour les TPE. 


 

Qu’est-ce que la communication digitale ?

La communication digitale est un des outils les plus utilisé en communication. Elle désigne l’ensemble des échanges et des informations que l’entreprise transmet sur des supports web comme les réseaux sociaux. Ces derniers, aussi appelés médias sociaux sont de plus en plus nombreux et chacun a une spécificité et une utilité propre.

 

Social Media - Reseaux sociaux - Pinterest - Facebook - Youtube - Snachat - Twitter - Instagram - Agence de communication web - Canefora

 

Pour les entreprises, la communication digitale est définie lors de la création d’une stratégie digitale. Celle-ci regroupe toutes les actions de communication web que l’entreprise fera. Cependant, elle doit être bien réfléchie en amont et très descriptive pour faire gagner du temps à l’entreprise et pour être vraiment bénéfiques. De plus, celle-ci passera par une étude approfondie des cibles et du marché au préalable pour être vraiment cohérente avec l’entreprise qui la met en place.

 

Pour étudier le marché, les webmarketeurs utilisent souvent le Benchmark Concurrentiel. Vous pouvez vous renseigner sur cet outil dans l’article disponible ici

 

TPE : Pourquoi faire de la communication digitale ?

Une stratégie digitale, notamment sur les médias sociaux, permet aux TPE de plusieurs choses comme on va le voir juste en-dessous : 

  • Le digital est accessible à tous, c’est donc un facteur important en prendre en compte. Tout le monde, pour son usage personnel et / ou professionnel, est sur les réseaux sociaux. De ce fait, bien communiquer sur ces e-plateformes vous offrira d’innombrables opportunités.
  • Si vous êtes une TPE, se faire connaître vous permettra de faire décoller votre entreprise et de la rendre encore plus florissante. C’est un bon moyen d’augmenter la visibilité locale de votre entreprise, surtout dans le cas où vous disposez d’une boutique physique.
  • Avoir de nouveaux clients : les individus de toute la France peuvent être intéressés par vos offres, mais le souci, c’est qu’ils ne vous connaissent pas encore. Le fait de communiquer sur le web développera votre notoriété et votre visibilité. Vous pourrez donc vous faire connaître par plus de personnes et avoir de nouveaux clients.
  • C’est une vitrine virtuelle de votre entreprise, montrant vos bureaux, vos valeurs, vos offres … De fait, vous pouvez réellement construire votre image de marque et montrer aux individus qui vous êtes et pourquoi vous proposez ces offres et quelles sont-elles. Vous pourrez également tisser des liens avec eux en ayant une réelle communauté

 

Quelle stratégie digitale ?

Votre stratégie de communication doit VOUS correspondre. En effet, elle doit refléter vos valeurs, votre entreprise et vos offres, en accord avec votre domaine d’activité et vos cibles. 

Rien de sert de faire la même stratégie de communication web que vos concurrents. En effet, si vous faites cela vous passerez à côté d’un fort potentiel puisque, si ça se trouve, ils n’ont pas les mêmes cibles et toutes les prestations ou produits que vous proposez. De plus, vous ne pourrez pas vous démarquer de vos concurrents si vous faites les mêmes actions et posts qu’eux. 

 

Quelques conseils pour votre communication digitale

Pour une stratégie de communication numérique bien ficelée, vous devez respecter plusieurs règles cruciales, telles que : 

  • Prenez du temps pour bien définir vos cibles, et ce, dans les moindres détails. C’est grâce à cela notamment que vous saurez comment leur parler, intéragir avec eux et par quel(s) moyen(s) leur communiquer les informations que vous souhaitez transmettre.
  • Réaliser un Benchmark Concurrentiel de votre secteur d’activité. Ainsi, vous saurez mieux comment vous positionner et comment ils communiquent, quels sont leurs forces et faiblesses…
  • Ne soyez pas présents sur tous les réseaux sociaux seulement pour disposer d’une présence. En effet, bien communiquer ne passe pas par une présence sur tous ces médias mais seulement par une présence sur les médias qui vous intéressent et vous concernent.
  • Adaptez-vous au média social sur lequel vous êtes et aux codes qu’il utilise. Si vous disposez d’un compte sur Instagram, par exemple, optez pour de beaux visuels carrés afin de former un feed harmonieux.
  • Pensez RÉGULARITÉ ! C’est le maître-mot en communication pour avoir une réelle communauté et être apprécié par les algorithmes de ces réseaux. De plus, cela vous permettra d’obtenir des bénéfices qu’engendre la création d’une bonne stratégie de communication web …

 

Vous êtes maintenant un peu plus informés sur les réseaux sociaux et leur importance pour les entreprises de moins de 10 salariés. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Contactez nos baristas ! 

 

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