Un site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un e-commerce, nécessite des mises à jour régulières pour obtenir l’attention de vos utilisateurs, mais surtout des moteurs de recherche. La rédaction de contenu web permet notamment d’améliorer le référencement naturel des sites web mais pour cela, rien de tel qu’un contenu régulier.
Vous souhaitez en savoir plus sur les règles à respecter ? Suivez le guide !


 

Le référencement web, un monde à maîtriser

Référencer un site ne se fait pas en un jour. Pour indexer le site, les robots du moteur de recherche (aussi appelés bots, crawlers, agents,…) récupèrent les informations du site web et les mémorisent. Les pages et leur contenu sont classés et affichés dans les résultats du moteur de recherche selon les requêtes effectuées par les internautes (mais aussi leurs profils, historiques, zones géographiques…). Dans cette optique, l’intérêt est de créer un contenu qualitatif, à la fois intéressant pour les internautes et les moteurs de recherche.

Un bon maillage interne (les liens à l’intérieur de votre site) améliore la navigation sur le site web tout en facilitant la circulation des robots. Ce mode d’organisation des liens d’un site internet est doublement intéressant : non seulement il fluidifie la navigation sur le site mais il permet également d’améliorer le référencement naturel de ce dernier. Ajouter un contenu permet d’améliorer le maillage interne.

Les liens entrants jouent également un rôle primordial car les robots du moteur de recherche visitent davantage les sites avec des backlinks (si tant est qu’ils soient de qualité). Toutefois, mieux vaut obtenir des liens provenant de différents sites internet plutôt qu’un grand nombre de liens issus d’un seul site ! Plus vous aurez de contenu, plus d’autres sites pourront s’intéresser à un sujet et vous relayer.

 

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La méthode de recherche des robots

Les robots sont des petits programmes qui scrutent le web à la recherche de nouvelles pages à analyser et à indexer.

Un nouveau site est créé ? Ils débarquent pour découvrir son contenu et indexer les pages dans la base de données. Puis, ils reviennent régulièrement pour voir si d’autres pages sont mises en ligne (par exemple, une fois par semaine). Mais, si aucun contenu n’est publié, les robots passent de moins en moins sur le site (tous les trois mois entre autres).

Le problème : si les robots passent peu sur votre site web, vous risquez de ne pas être référencé tout de suite lors de l’ajout d’un nouveau contenu. Imaginons que vous sortiez un nouveau produit ou service, celui-ci ne sera trouvé que lorsque les robots reviendront sur votre boutique en ligne, votre blog ou votre site institutionnel ! Vous avez donc une première idée de l’importance d’une publication régulière de contenus sur un site internet.

 

Du contenu pour un site web, c’est-à-dire ?

Quand on parle de contenu web, on pense avant tout à la rédaction. Pourtant, le contenu d’un site internet englobe plusieurs éléments utiles au référencement des pages :

  • Les images, pour rendre la lecture du texte plus agréable (visuels de qualité à insérer dans un contexte, avec une légende, un attribut ALT, un format JPEG, PNG ou GIF) ;
  • Les vidéos, idéales pour illustrer les propos et garder l’internaute plus longtemps sur votre page (3 minutes environ, titre pertinent, sous-titres, call to action) ;
  • Les liens, excellents pour le SEO (surtout s’ils participent au maillage interne) ;
  • Les textes (choix des mots-clefs, longueur de l’article, contenu hiérarchisé, champ sémantique riche et… régularité dans la publication !).

 

Produire un contenu original et de qualité reste primordial pour éviter la censure du site par les robots d’indexation. Les titres accrocheurs, incluant les mots-clés, donnent envie aux internautes de lire la suite – mais pas question de tricher et de proposer des contenus hors sujet !

Si les mots-clés font partie de la stratégie de référencement, inutile de les accumuler au risque de rendre le texte pénible à lire (et éviter les pénalités Google). La structure du contenu joue également un rôle primordial pour le référencement, l’objectif étant d’aider les robots à se rendre sur les pages du site. La balise Title reste la plus importante pour positionner les mots-clés, interpeller les internautes et les inciter à cliquer pour en savoir plus. D’autres balises et astuces améliorent le SEO, nous en parlerons dans un prochain article !

 

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L’importance de la régularité pour un site web

Proposer un contenu intéressant sur un site web permet aux robots d’indexation de classer les contenus en fonction de leur pertinence, mais cela ne suffit pas. Pour assurer une régularité sur le site et générer davantage de trafic, il est temps de mettre en avant vos meilleurs conseils, vos reportages ou vos découvertes ! Ajouter fréquemment de nouveaux articles ou mettre à jour le contenu existant permet d’alimenter le site – de le faire vivre, tout simplement ! Faites en sorte que Google ne vous oublie pas, le cachot spécial sites internet (autrement dit, la “page 2” de Google) n’est jamais loin…

L’enjeu d’une publication fréquente sur votre site ? Améliorer le référencement pour placer votre outil de communication dans les premiers résultats des moteurs de recherche et sur des mots-clefs secondaires, non utilisés sur les pages principales du site. De plus, vous bénéficierez de contenu pour alimenter vos réseaux sociaux. Ce qui amène davantage de trafic ! Un vrai cercle vertueux. Si la qualité est présente en même temps que la régularité, bingo, vous aurez toutes les chances d’améliorer votre positionnement. Prévoir un calendrier éditorial sert notamment à programmer la parution des contenus sur le site et de s’y retrouver plus facilement (sujets déjà traités, thèmes à aborder, dates…). Idéal pour penser à mettre en ligne du contenu de manière plus constante.

 

Nul besoin de s’efforcer à créer du contenu tous les jours, surtout s’il n’apporte aucune information intéressante aux internautes. Si la régularité est appréciée sur un site web, mieux vaut miser sur la qualité en proposant un article instructif et bien construit, une fois toutes les deux semaines ou par mois. ☕

 

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