Quel CMS choisir pour créer son site web ?

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Vous désirez créer votre site vitrine ou e-commerce mais vous ne savez pas quel CMS est le plus intéressant pour vous ? Pas de panique, nos baristas sont là pour vous en dire plus à ce sujet !

Vous pouvez internaliser ou externaliser la création de votre site web

Les différents types de CMS

Pour un site vitrine

Pour un site e-commerce

Les CMS pour un site vitrine en quelques mots

WordPress

WordPress.org et non WordPress.com est le CMS le plus utilisé au monde, car c’est le plus complet, mais également le plus complexe.

Il est possible de créer son site internet sous WordPress gratuitement (comptez 60€/an d’hébergement chez O2Switch), mais il est nécessaire de choisir un thème payant pour le rendre plus intéressant, ou encore d’acheter des extensions utiles à vos besoins. WordPress vous propose un large catalogue de thèmes et de plugins.

Ce CMS vous proposera des mises à jour régulières (obligatoires) qui renforceront la sécurité de votre site web.

 

Wix

Wix est une plateforme en ligne qui a grandement facilité la création de site internet, tout en offrant un design appréciable pour les internautes. C’est le CMS le plus accessible lorsqu’on débute dans la création de site web. En effet, la majorité des utilisateurs sont autonomes et préfèrent faire leur site web seul, sans faire appel à un acteur externe.

Bien que l’outil plaise au plus grand nombre, il présente cependant de nombreuses lacunes en référencement naturel. La base technique d’un site internet Wix étant peu optimisée pour le SEO, il sera plus difficile pour un site internet de remonter dans les meilleurs résultats de recherches Google.

Pour un site vitrine classique, Wix convient très bien, mais si vous souhaitez des fonctionnalités un peu plus complexes, alors vous serez limité.

Enfin, la version gratuite offre déjà de nombreuses possibilités, mais il faudra débourser au minimum 110 € par an pour supprimer la publicité sur son site et avoir son propre nom de domaine

SquareSpace

SquareSpace est un éditeur de site web semblable à Wix. Il s’agit ici d’une excellente alternative à ce dernier, sans les désagréments de référencement naturel. 

Une panoplie de templates sont disponibles pour réaliser des sites design et ergonomique, mais comme pour son concurrent, vous serez limité en fonctionnalités si vous souhaitez ajouter des éléments plus techniques ou originaux.

Si vous êtes débutant, que vous souhaitez réaliser votre propre site vitrine et lui assurer une bonne visibilité, alors SquareSpace peut tout à fait vous convenir. Néanmoins, le coût pour réaliser un site sans publicité s’élève à 132 € par an minimum.

Webflow

Webflow où la plateforme préférée des graphistes ! Si vous cherchez à réaliser un site design et que vous avez une appétence pour le graphisme, alors il faut absolument que vous utilisiez ce CMS.

Effectivement, vous vous retrouvez sur une interface ressemblant à un logiciel de réalisations graphiques, comme si vous étiez sur Photoshop ou encore Illustrator.

C’est l’un des points forts de Webflow, il permet de réaliser un site internet avec un code très léger.

En revanche, l’outil est très complexe à prendre en main et nécessite de se former : des formations sont disponibles en anglais pour vous aider.

Il faut compter au minimum 132 € par an pour le forfait.

Les CMS pour un site e-commerce en quelques mots

Shopify

Ce CMS se présente comme Wix (designs nombreux, intuitif, facile d’utilisation) mais propose du e-commerce avec les options de paiements, la création d’une boutique, …

Toutefois, Shopify vous propose des fonctionnalité limitées et est payant à hauteur de 320€/an minimum, sans compter 2% de frais de transaction.

Prestashop

Prestashop est le CMS leader mondial en création de site e-commerce. Il est excellent dans la gestion des produits que vous allez proposer sur votre site web mais sera aussi très bon pour votre gestion des stocks et de vos clients.

Malgré cela, il s’agit d’un CMS complexe à installer mais aussi à paramétrer. De nombreux thèmes sont disponibles mais ils sont souvent limités.

Ainsi, vous pouvez compter sur la gratuité de ce CMS mais la totalité des plugins sont payants (au minimum 80€). De plus, les mises à jour sont difficiles à mettre en place.

Woocommerce

Woocommerce est un plugin (ou extention) qui doit être intégré à votre site WordPress si vous souhaitez avoir la fonction e-commerce afin de vendre vos produits. 

C’est une extension très complète qui vous offre de nombreuses possibilités en termes d’expérience d’achats pour vos clients. Elle rivalise même (voire dépasse) le leader du marché Prestashop.

Assez complexe à mettre en place, de nombreux tutoriels et une grande communauté WordPress permettent de vous aider. 

Woocommerce est gratuit, il faut cependant compter des frais de transaction avec votre banque, entre 1 et 3 % par transaction.


☕ Le plus du barista

Chez Canefora, nous travaillons essentiellement avec le CMS WordPress, car c’est le plus complet et celui qui s’adapte le mieux à tous vos besoins.

Nos baristas sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, contactez-nous !

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