Comment optimiser son référencement local ?

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Vous souhaitez passer une nouvelle étape dans votre numérisation ? Dans cet article nous vous expliquerons comment optimiser votre référencement local afin d’être trouvé plus facilement au sein de votre zone de chalandise.

Pour parler du référencement local, nous allons voir...

C'est quoi, le référencement local ?

1. L'intérêt de se référencer localement

Depuis quelques années, les recherches sur mobile ont explosé et les algorithme de Google tiennent compte de la géolocalisation de l’internaute lorsqu’il réalise une recherche. En permettant à votre entreprise d’être référencée localement, vous vous octroyez l’opportunité d’apparaître parmi les résultats de recherches dits « locaux » qui sont moins concurrentiels à contrario des requêtes « génériques ».

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des recherches sur Google sont locales.
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des internautes qui effectuent des recherches sur smartphone visitent le magasin dans la journée.
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des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique.
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des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local.

Commencez par apparaître sur Google avec votre marque :

Prenons un exemple concret, imaginez que vous êtes un magasin de chaussures pour homme à Paris, dans le 14ème arrondissement, qui se nomme Le Cordonnier du Théâtre (en référence au théâtre rive gauche).

Vous allez alors vous positionner premièrement, sur la requête « Le Cordonnier du Théâtre« .

Ensuite, il vous faut vous positionner sur d’autres requêtes telles que « Cordonnier Paris 14ème« , « Cordonnier 14ème arrondissement » ou encore « Cordonnier Montrouge« .

3 solutions pour améliorer son référencement local

Google My Business

Optimiser votre site internet

S'inscrire sur des annuaires locaux

2. Les avantages d'un compte Google My Business

L'aperçu d'une fiche de Google My Business, avec Canefora

Si vous ne trouvez pas votre fiche entreprise en tapant « nom de votre entreprise + ville » ou simplement le nom de votre entreprise, il est temps de créer votre fiche.

Il est possible que la fiche de votre entreprise ai déjà été générée par Google ou soit déjà créée. Dans ce cas, il suffit de revendiquer l’établissement en cliquant sur « vous êtes le propriétaire de cet établissement ».

Créez votre compte Google My Business

Recherchez votre boutique sur Google et voyez les résultats que vous trouverez :

Oui, une fiche Google My Business apparaît

Faîtes savoir que vous êtes le propriétaire de cette boutique !

Non, aucune fiche n'apparaît

Lors de la création ou de la mise à jour de votre compte Google My Business

Les bonnes pratiques conseillées par votre barista :

*Les avis, pourquoi sont-ils importants ?

Les avis dans le référencement local contribuent à améliorer votre visibilité sur Internet et notamment sur Google, c’est un bon moyen de référencement naturel (SEO).

Les avis, notamment lorsqu’ils sont positifs, véhiculent une bonne image de votre marque car nombreux sont les consommateurs qui lisent les avis avant d’acheter en ligne ou de visiter une boutique. Cela permet donc de :

  • Accentuer la fidélisation et la satisfaction client.
  • Crée de la réassurance auprès de vos prospects.
  • Alimente votre pertinence pour les robots de Google.

3. D'autres solutions pour améliorer son référencement local

Optimisez votre site web

Comment faire ? Insérez des mots-clés « géographiques » (par exemple : « boulangerie Annecy », « plombier Paris 18ème ») :

  • dans vos méta-titres.
  • dans votre contenu, notamment au niveau des titrages Hn.

Utilisez les annuaires en ligne et les plateformes locales

Référencez vous sur des plateformes telles que les Pages Jaunes, Waze, Facebook, etc…

Cela vous permettra d’être trouvé plus facilement par les internautes.
Pour inciter les algorithmes de Google à vous positionner plus haut dans les résultats de recherche.

Priorisez les plateformes locales (votre ville, votre région, …) ou dans votre secteur d’activité.

Apprenez les bases du référencement

Les mises à jour de l’algorithme Google sont fréquentes, cela permet d’améliorer en continu les résultats proposés lors de la réalisation d’une recherche sur Google. Il est donc important de mettre votre contenu à jour régulièrement.

Les bases du balisage

Vous devez renseigner vos métadonnées, c’est-à-dire vos méta-titre et méta-description.

Pour votre méta-titre, qui est le titre qui apparaît lors d’un résultat de recherche Google, vous devez penser à y intégrer un mot-clé.

Pour votre méta-description, qui est le descriptif en dessous du titre, nous vous conseillons d’intégrer un Call-To-Action (CTA) à la fin : « Visitez le site », « Découvrez nos offres », …

Les mots-clés de longue traîne

Pour vos premiers pas en SEO

90% des recherches ne sont pas relatives à une marque, tout se joue donc sur le positionnement sur les SERPs (SERPs = pages de résultats, qui s’affichent après avoir rentré votre requête sur Google).

1 règle d’or important en SEO : 1 page = 1 besoin = 1 message = 1 mot-clé = 1 action.

N’hésitez pas à multiplier les pages si vous avez plusieurs services/produits :
– Créez une page récapitulative de tous vos produits et services.
– Créez une page pour chacun de vos produits et services.

Enfin, le contenu à son importance :
– Moins de 300 mots = page non considéreé par Google.
– Plus de 500 mots = page donsidérée comme ayant un contenu de qualité.
– Entre 800 et 1200 mots = meilleur rapport qualité/temps.
– Plus de 2000 mots = meilleurs résultats.

☕ Le plus du barista

Si ce n’est pas fait :
– Créez votre page Google My Business
– Réalisez des photographies de votre entreprise et de vos produits

Prochaines étapes :
– Optimisez votre compte Google My Business
– Récoltez au minimum 5 avis et répondez-y
– Trouvez vos mots-clés
– Travaillez votre arborescence
– Inscrivez-vous sur 3 plateformes locales

Nos baristas sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, contactez-nous !

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