La recherche vocale est un outil de plus en plus utilisé par les internautes. Remplaçant progressivement la recherche écrite, elle est en train de complètement révolutionner notre manière de chercher l’information. Et si on se penchait sur cet outil afin d’en savoir plus dès à présent.


 

Que signifie recherche vocale ?

La recherche vocale est une technologie permettant d’effectuer une recherche par la voix sur un des moteurs de recherche (Google, Bing, Safari etc), un site web ou encore une application.

Depuis quelques temps, plusieurs systèmes de recherche ont vu le jour parmi lesquels on peut citer Alexa, Ok Google, Cortana, Siri ou Amazon Echo…

 

La technologie vocale peut servir dans plusieurs circonstances, comme pour : 

  • Chercher une localisation géographique
  • Appeler quelqu’un, souvent une personne qui est déjà dans notre liste de contact sur notre smartphone
  • Ecouter de la musique
  • Prendre des notes lorsqu’on n’a pas le temps ou que le nécessaire pour écrire
  • Trouver les horaires d’un établissement (magasins, divertissements, services publics etc)
  • Poser une question de culture générale sur les moteurs de recherche
  • Bien d’autres utilisations, il suffit seulement d’être créatif !

 

Bien qu’étant une pratique plutôt utilisée par les jeunes individus (tels que les adolescents), la recherche vocale s’initie de plus en plus dans les mœurs de notre société. En effet, lorsque l’on effectue des recherches locales où que l’on ne peut utiliser ses mains pour écrire (lorsque l’on conduit, que l’on pratique une activité sportive, que l’on cuisine…), la recherche vocale s’avère être un outil très pratique !

 

Comment fonctionne la technologie vocale ?

Pour utiliser l’assistant vocal, rien de plus simple… Il suffit d’activer le bouton de recherche de commande vocale sur votre ordinateur, tablette ou portable et de parler dans le micro. Un vrai jeu d’enfant !

Pour trouver ce que vous lui demandez et vous répondre, cet outil se base sur l’intelligence artificielle (IA). Il est donc nécessaire de bien articuler et d’utiliser un langage courant lorsque vous faîtes une recherche avec la technologie vocale.

 

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Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

Avec l’assistant vocal, les règles de référencement naturel (SEO) que l’on connaît et utilise habituellement sont amenées à changer. En effet, nous n’effectuons pas les recherches de la même façon lorsque l’on utilise notre voix ou nos doigts.

 

Voici donc les principaux changements à apporter pour apparaître dans les résultats de recherche lorsque les internautes utilisent leur voix : 

  • L’utilisation privilégiée du langage informel / courant : Prenons l’exemple des agences de communication web à Annecy. Les individus ne chercheront pas “agence communication Annecy” mais plutôt “Quelle est la meilleure agence de communication à Annecy ?”. Les recherches faites par les internautes seront donc plus longues et de manière moins formelle que celles faites avec l’écriture. Les individus font leurs recherches vocales de la même façon que s’ils parlaient à une autre personne. De fait, la recherche vocale est plutôt un outil conversationnel à laquelle on peut poser des questions.

 

  • La prédominance des questions : ainsi, lorsque vous créez des articles de blog, par exemple, pensez plutôt à rédiger les titres des articles sous forme de questions. Ainsi, l’article aura plus de chances de ressortir lorsque les individus effectuent des recherches à l’aide de leur assistant vocal. Il faut cependant formuler les questions de manière claire, spécifique et descriptive. Par exemple, commencez votre question par un mot interrogatif (qui, quoi, comment, pourquoi, où…).
    Ainsi, les articles que vous créez pour votre blog doivent donc être rédigés de manière conversationnelle et vous devez enrichir votre contenu web autrement que lorsqu’il n’y avait que les recherches textuelles.

 

  • L’importance de la FAQ (Foire Aux Questions) : avec les recherches par la voix, il serait pertinent d’ajouter une FAQ sur vos pages. Celle-ci vous serviront à trouver les questions que les internautes se posent et ainsi à les utiliser pour vos futurs contenus web.

 

  • Le travail sur les mots-clés de longue traîne : ce sont ceux qui sont les moins concurrentiels sur votre marché. Vous devez donc passer du temps à identifier ces mots-clés et à les intégrer dans vos titres et textes pour que vos rédactions web se présentent sous forme de conversations

 

  • Enfin, l’optimisation de la Position 0 : tout d’abord, il convient de définir la position 0. Si vous ne le savez pas déjà, c’est la réponse que Google décide de mettre en avant dans les résultats de recherche quand un internaute effectue une recherche. Pour obtenir cette fameuse position 0, il faut que vous déterminiez, avec une grande précision, l’intention de l’internaute dans chacun des mots-clés que vous utilisez sur votre site web et sur votre blog. Globalement, c’est écrire et transmettre vos idées et votre expertise en fonction de ce que vos internautes recherchent.

 

Il existe bien d’autres optimisations et ajustements à faire pour apparaître dans les résultats vocaux, ceci n’est donc qu’une liste non exhaustive permettant de comprendre l’importance de la recherche vocale dans un avenir plutôt proche.

 

Vous l’aurez donc compris, la recherche vocale va devenir de plus en plus importante ! Elle va demander des ajustements en termes de référencement naturel pour que votre site puisse ressortir lorsque les internautes effectueront leurs recherches par la voix. Je sais que cet article peut paraître un peu complexe de prime abord, lorsque l’on n’est pas dans les métiers du digital. Alors si vous avez la moindre question, interrogation ou demande, contactez nos baristas et discutons-en autour d’un café ! ☕

 

On discute ?

Prenons un café ensemble !

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