Slow Marketing : Comment adopter cette pratique en 2020 ?

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Le Slow Marketing est une technique Marketing encore peu connue du grand public. Elle consiste globalement à « ralentir le Marketing » si on traduit littéralement ces mots. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique webmarketing.


Qu’est-ce que le Slow Marketing ?

Cette technique Marketing a vue le jour dans les années 1980 dans plusieurs pays tels que les Etats-Unis ou l’Italie.

Son but principal : lutter contre le stress procuré par notre mode de vie actuel et ainsi prendre le temps de vivre.

La tendance du SLOW consiste donc à ralentir et à revenir à l’essentiel, sans surcharger l’internaute continuellement de contenus. 

C’est de cette technique que découle le Slow Advertising et le Slow Content, consistant donc à publier moins, mais mieux !

En effet, dans un monde où nous sommes de plus en plus soumis à l’infobésité, les individus privilégient des marques qui ne les « harcèlent » pas de messages en tout genre, tels que des publicités, des pop-in, des newsletter et des bannières publicitaires en tout genre.

De plus, les marques délaissent de plus en plus le Marketing traditionnel et les publicités de masse pour privilégier des stratégies marketing prônant de laisser venir le consommateur à elles (telle que l’Inbound Marketing).

D’ailleurs, pour en savoir plus sur l’Inbound Marketing, sa pratique et son utilité, rendez-vous ici ! 

Avec le Slow Marketing, on prône davantage le ciblage et la personnalisation des messages publicitaires, afin de montrer en quoi la marque convient à un utilisateur et afin de guider ce dernier dans son processus d’achat.

Pourquoi adopter le Slow Marketing ?

Le mouvement du Slow Marketing est une stratégie amorcée par des entreprises et marques se voulant engagées et éco-responsables. En effet, le fait de publier moins massivement et de faire attention à ce que l’on diffuse, réduit leur empreinte écologique. C’est donc prôner un mode éthique de la publicité digitale.

Cette stratégie en mode « ralentie » laisse aux entreprises le temps de réfléchir plus profondément à des sujets de fond et évite la création de contenus abusive. Il vaut donc mieux privilégier la qualité du contenu à la quantité, et cela vaut peut importe la stratégie marketing que vous décide de mettre en place dans votre entreprise.

Grâce à cela, vous n’attirerez pas n’importe quel internaute sur votre site web. Vous attirerez des personnes réellement intéressées par votre marque et vos produits ou services. Vous aurez donc plus de chances que ces internautes se transforme en clients et donc votre ROI (retour sur investissement) sera plus important que si vous aviez beaucoup de visiteurs dont seulement une petite partie serait intéressés par vous.

Enfin, cette pratique permettra d’entretenir une relation durable avec votre clientèle puisque vous publierez des contenus et posts ultra pertinents. Ce sera donc de l’information qui sera utile et non excessive pour les internautes. 

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Comment faire une stratégie le Slow Marketing ?

La première et incontournable étape est de segmenter et cibler votre audience en définissant vos personas buyer marketing. Pour cela, poser vous les questions suivantes : qui sont vos clients ? Qui ciblez vous ? Comment aiment-ils que l’on communique avec eux ? Quelle est leur façon de penser ? Que font-ils ? Comment sont-ils ?… Et toutes autres questions qui vous paraissent pertinentes pour les définir et selon votre business.

Vous devez connaître vos cibles sur le bout des doigts afin de pouvoir ensuite les attirer progressivement vers votre entreprise et afin de les accompagner de manière pertinente et optimale, dans leur parcours d’achat.

Ensuite, vous devez vous remettre en question et vous posez la bonne question. Je m’explique : c’est l’occasion idéale pour se recentrer sur sa stratégie marketing et se demander pourquoi on fait telle ou telle action et quelles informations notre audience veut et sous quelle forme elle les veut.

Le Slow Advertising

Le Slow Advertising intègre le Slow Social : c’est le fait de publier moins régulièrement sur les réseaux sociaux notamment. De ce fait, vous participerez donc à une pratique green consistant à communiquer plus écologiquement.

Pour se faire, voici quelques conseils pratique :

  • Faites des publicités moins massives : publier tous les jours des posts sur vos réseaux sociaux n’est pas utile. En effet, vous allez noyer votre communauté sous de trop nombreuses informations. Si vous faites cela, ils auront plus tendance à se détourner de votre marque voire à la fuir car ils seront noyés de messages de votre part.
  • Faites des publicités plus ciblées : avec cette pratique, vous aurez plutôt un rôle d’accompagnateur du client dans son processus d’achat qu’un rôle de marque bombardant les utilisateurs sans cesse. Le fait de personnaliser et d’accompagner les clients est une pratique de plus en plus appréciée par les clients. Ils ont plus tendance à suivre des marques qui les conseille et les chouchoute.
  • Pour réduire encore davantage votre empreinte écologique dans vos posts, vous pouvez, par exemple, réduisez la taille de vos images, faire des vidéos plus courtes et donc plus pertinentes (à la manière de Brut ou de TikTok par exemple).

Si vous ne connaissez pas encore TikTok et pourquoi il peut s’avérer pertinent d’avoir une présence sur ce réseau social selon votre entreprise, venez vite vous renseigner ici !

Le Slow Content

C’est une pratique de création de contenu (Content Marketing) dans un but précis. Les contenus écrit seront plus approfondis et focus sur le client au lieu de faire de la rédaction de masse. Comme dit en haut, il faut toujours être dans l’optique de « créer moins mais mieux« .

Bien évidemment, ces contenus ultra spécifiques seront plus compliqués et longs à écrire mais ils seront très pertinents pour votre cible et les aidera grandement dans leur parcours d’achat.

Etant une stratégie prônant la lenteur de publication, il ne faut pas publie trop régulièrement, c’est-à-dire pas tous les jours ou tous les deux jours sinon vous entrerez dans une publication de masse et donc moins qualitative.

Pour résumé, le Slow Marketing prône des contenus spécifiques vous permettant de vous dégager du temps pour penser et perfectionner votre stratégie. Il mêle personnalisation, qualité, le tout aidant notre planète car plus écologique.

Vous en savez dorénavant plus sur cette pratique marketing assez complexe à mettre en place car très basée sur la réflexion et sur la stratégie en amont. Alors, si vous voulez en parler et débriefer avec nos baristas, contactez nous ! ☕

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