Quels outils utiliser pour la recherche de mots clés ?

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La recherche de mots-clés … Un prémisse crucial pour l’optimisation SEO mais qui peut s’avérer être un casse-tête par les méthodes et les outils web existants ! Dans cet article, je vous expliquerais donc comment faire une recherche de mots clés efficace et quels sont les outils que je privilège pour la faire.


La recherche de mots clés : Késako ? 

Définition d’un mot clé

Un mot clé est défini comme étant un mot ou une suite de mots (expression) taper par un internaute lorsqu’il effectue une recherche sur les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Depuis quelque temps, l’utilisateur peut dicter ou expliquer sa requête sur le moteur de recherche au lieu de la taper. C’est ce qu’on appelle la recherche vocale.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de la recherche vocale et sur les changements qu’elle engendre en terme de référencement naturel, rendez-vous sur l’article gourmand, juste ici

Pourquoi faire de la recherche de mots clés ? 

Ces mots recherchés par les internautes sont très importants pour les entreprises et propriétaires de sites web car cela représente les mots-clés sur lesquels ils vont essayer de se positionner afin d’obtenir du trafic et un meilleur référencement naturel.

Cependant, la recherche de mots clés dépend de plusieurs paramètres importants comme : 

  • La concurrence sur le marché : vous devez choisir vos mots clés en fonction de la concurrence qu’il y a sur votre marché. À titre d’exemple, si vous êtes dans le secteur de la chaussure, vous n’allez pas vous positionner sur le mot clé « chaussure » qui est déjà moult fois utilisée par vos concurrents surtout ceux qui sont dominants sur le marché comme Spartoo ou Nike … Vous allez plutôt choisir des mots clés de longue traîne, c’est-à-dire ceux où il y a moins de recherche mais plus de chances de ressortir dans les résultats de recherche. 
  • La facilité de se positionner : grâce à certains outils, vous pouvez savoir s’il est facile de se positionner sur tel ou tel mot clé en fonction du nombre de résultats de recherche qu’il y a déjà sur un mot clé. Cela signifie donc que moins il y a de résultats pour la requête sur un mot clé, plus vous aurez de chances de ressortir dans les résultats de recherche. 
  • Le volume de recherche : plus vous aurez un volume de recherche haut, plus ce sera intéressant de se positionner sur un mot clé. Cependant, cette variable est aussi à lier avec la facilité de se positionner et la concurrence sur le marché, entre autres. 
  • La pertinence : Ce mot clé correspond-il à votre activité et à votre entreprise ? À quel degré ? La pertinence d’un mot clé est très importante car cela va participer à votre référencement organique sur les moteurs de recherche.
  • Il y a évidemment d’autres variables à prendre en compte pour la recherche de mots-clés. Ceci n’est qu’une liste rapide afin de vous montrer que beaucoup de paramètres entrent en compte pour définir les bons mots clés à utiliser. 

Quels outils utiliser pour la recherche de mots clés ?

Il existe d’innombrables outils pouvant vous aiguiller dans la recherche des bons mots clés pour votre business. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Google Trends – C’est un outil de suivi et d’analyse de mots clés que l’on peut rechercher sur Google.
  • Answer the Public – Cet outil est puissant pour le référencement naturel. Pour un mot clé, vous pouvez connaître toutes les questions posées par les internautes sur les moteurs de recherche et tout l’univers qui entoure ce mot spécifique.
  • Google Ads – En inscrivant un mot clé, vous pouvez connaître les recherches associées, le coût de ce mot clé (pour le référencement payant), le nombre de recherche etc. Cela vous permet d’identifier des mots clés auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord. 
  • Ubersuggest – C’est un outil de génération de mots clés. Il suggère des mots clés autour d’une sémantique définie par l’utilisateur.

J’espère que cet article vous aidera à voir plus clair dans la recherche de mots clés. Pour toutes interrogations ou demandes, contactez les baristas et discutons autour d’un café ! 

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