Tout savoir sur le RGPD et l’intérêt pour votre entreprise

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Vous aussi vous entendez constamment ce mot depuis 2018 et vous ne savez pas réellement ce qui se cache derrière ces initiales ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous explique tout sur cet acronyme.


Qu’est-ce que le RGPD ? 

L’acronyme RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, signifie littéralement « Règlement Général sur la Protection des Données« .

Pour expliciter c’est un nouveau cadre juridique au niveau de l’Union Européenne (UE) gouvernant la collecte et le traitement des données des utilisateurs considérées comme étant à caractère personnel.

Quel est le but du RGPD ? 

Ce règlement à pour but principal d’améliorer les droits et l’accès des internautes à leurs données personnelles. Pour cela, il impose des responsabilités nouvelles aux organisations stockant leurs données comme la manière de gérer et stocker les données qu’elles collectent.

Qui doit respecter la RGPD ? 

Le RGPD s’applique à toutes les entités implantées dans un des pays européens qui traitent des données personnelles. Il s’applique aussi à toutes les entités à travers le monde traitant des données à caractère personnel appartenant à des résidents de l’Union Européenne.

Quelles sont les conséquences pour moi ? 

Il y a principalement 5 étapes pour que votre entreprise soit conforme au RGPD, c’est ce que nous allons voir ici :

Expliquer aux internautes comment seront utilisées les données personnelles récoltées

Si votre entreprise collecte les données des prospects et des clients, vous devez vous engager au RGPD et ne collecter que les données précédemment explicitées dans la page web dédiée aux mentions légales

Pour renseigner cela aux internautes, il est très important de leur donner le maximum d’informations et détails afin que ceux-ci n’aient pas de mauvaises surprises. 

Récolter l’accord des visiteurs 

Quand votre entreprise met en place un formulaire de contact sur votre site internet, vous vous devez d’être en mesure de faire part de l’utilisation des données personnelles

Les individus doivent pouvoir connaître le pourquoi, le comment ainsi que le but de la collecte de leurs données. 

Pour être en conformité RGPD, il vous suffit donc d’ajouter une case à cocher sur les formulaires disponibles sur votre site. Cette case doit obliger les individus à indiquer qu’ils ont bien compris les processus d’utilisation et de traitement de leurs données. 

Offrir aux visiteurs la possibilité de consentir à la récupération de ses données perso

Pour commencer, lorsque l’internaute arrive sur le site web de votre entreprise, vous devez afficher un bandeau lui demandant d’accepter vos cookies afin de pouvoir, par la suite, avoir l’autorisation de collecter ses données.

De plus, l’entreprise doit être en capacité de prouver qu’une personne a donné son consentement au traitement de ses données personnelles.

Permettre au visiteur d’avoir accès à ses propres informations, de les modifier et de les supprimer

Un visiteur à le droit d’accéder, de modifier et de supprimer ses propres données car elles lui appartiennent. Pour être en adéquation avec cela, l’entreprise ne doit pas oublier de mettre en place des registres avec les activités concernées par l’utilisation des données personnelles.

S’assurer de la sécurité de son site et des outils de travail

Enfin, maintenant que vous respectez les principes du RGPD, vous ne devez pas oublier de sécuriser votre site et vos outils de travail (portables, ordinateurs, tablettes etc) afin que personne ne puisse les hacker et avoir accès aux informations d’une tierce personne.

Vous en savez maintenant plus sur le RGPD 2018 et sur les principes que vous devez respecter pour pouvoir récolter des données et les traiter afin de mieux connaître vos cibles et de fonder ou d’améliorer votre stratégie digitale. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter nos baristas ! 

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