Dans le secteur de la restauration, la concurrence fait rage : entre fast-foods, restaurants, pizzerias, food trucks … Il y a l’embarras du choix et les individus peuvent se sentir un peu perdus face à cette étendue de possibilités. Ici, vous allez donc découvrir quelques bonnes raisons d’avoir un site internet quand on est dans la restauration.


Raison 1 – Pour bien placer votre enseigne sur les moteurs de recherche

Avoir une réelle présence sur le web

Tout d’abord, la raison la plus évidente c’est pour que vous ayez une présence sur le web au lieu de n’être présent que part l’intermédiaire des sites comme La Fourchette, TripAdvisor, Petit Futé … répertoriant les enseignes. 

Pour un restaurant, avoir un site internet lui permet donc d’avoir une réelle présence sur le web et de pouvoir, par la suite, disposer d’une réelle stratégie digitale afin de mieux faire face à la concurrence rude dans ce secteur d’activité. En effet, un site web est le point névralgique de la présence web d’une enseigne. 

 

Mieux faire face à la concurrence sur le web

De plus, si vous êtes restaurateur et que vous disposez d’un site web, vous pourrez, en travaillant votre référencement naturel, apparaître devant vos concurrents sur les moteurs de recherche.

Ainsi, lorsque les individus feront des requêtes larges, du type “restaurateur annecy”, vous aurez plus de chances de faire face à la concurrence et de pouvoir ressortir dans les résultats qui leurs seront proposés. 

 

restaurant annecy - création de site web - agence digitale annecy - requête google - site internet - canefora

 

 

Rendre l’information accessible à tous

En plus des précédents points énoncés, avoir une présence sur le web permettra au restaurant de pouvoir rendre ses informations accessibles à tous. En effet, les internautes auront plus de chances d’aller dans un restaurant où ils connaissent les horaires d’ouverture, les menus proposés etc. 

 

Raison 2 – Pour susciter l’intérêt de sa communauté et la fidéliser

Ensuite, avoir une présence sur le web permettra au restaurant de pouvoir susciter l’intérêt de sa communauté en mettant en avant les plats confectionnés, ou encore l’équipe et les coulisses du restaurant. Cela permettra à l’enseigne de créer une relation plus conviviale et de mettre de la proximité avec sa communauté. 

Sur le plus long terme, les individus qui sont déjà aller dans le restaurant et auront aimés voudront sûrement y retourner et être fidèles à ce restaurant. Cela sera d’autant plus renforcé si l’enseigne est présente sur le web et publie régulièrement du contenu web pour rester dans la tête des internautes. En plus de cela, en mettant du contenu régulièrement, les internautes auront envie de retourner dans le restaurant et de tester les nouveautés culinaires.

 

Raison 3 – Pour attirer une nouvelle clientèle

En plus de fidéliser sa clientèle déjà existante, le restaurant pourra également attirer de nouveaux clients et se faire connaître davantage en étant présent sur internet. 

 

Maîtriser l’e-réputation

De plus, avec une présence digitale, le restaurant pourra plus facilement construire et maîtriser son e-réputation. Il pourra, par exemple, répondre aux avis clients, positifs comme négatifs, afin de montrer aux clients que leurs avis l’intéressent et de prôner ses valeurs et la convivialité du restaurant aux internautes qui ne le connaissent pas encore. 

 

Pour en savoir plus sur la manière de répondre aux avis clients positifs et négatifs, rendez vous sur l’article du Blog Gourmand en cliquant ici

 

En effet, en tant que consommateurs, surtout quand nous ne connaissons pas quelque chose, nous avons tendance à nous fier aux avis clients et aux réponses données par les enseignes. Le fait de répondre aux avis clients et de maîtriser sa e-réputation permettra à l’enseigne de gagner de nouveaux clients. 

 

Raison 4 – Pour proposer des services en ligne 

Enfin, la présence en ligne permet aux restaurants de pouvoir proposer des services en ligne

Bien qu’il existe des sites proposant de la livraison de nourriture de diverses enseignes (comme UberEat ou Deliveroo), un restaurant peut décider de proposer lui aussi la commande de ses plats en ligne. 

 

Pour aller plus loin, le restaurant peut également proposer d’autres services en ligne, comme la réservation en ligne etc. Il suffit qu’elle réponde à un besoin client et qu’elle soit un peu innovante pour proposer d’autres services en ligne. 

 

Alors, amis restaurateurs, convaincus de créer un site web pour vos enseignes ? Si c’est le cas ou si vous souhaitez tout simplement discuter, contactez nos baristas !

 

On discute ?

Prenons un café ensemble !

 

 

 

Laisser un commentaire