10 actions pour développer votre communauté sur Instagram

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Ces 10 actions ne sont que le commencement pour développer votre communauté sur le réseau social Instagram que vous soyez commerçant, jeune marque ou créateur. 

Quelques données chiffrées sur Instagram

0 %

des utilisateurs suivent un compte d"entreprise.

0 ans

c'est l'âge moyen des utilisateurs.

0 %

des utilisateurs découvrent de nouveaux produits par le biais de ce réseau social.

Petit récapitulatif

Dans l’article de blog sur la façon de générer du trafic en magasin nous expliquons que pour être présent sur les réseaux sociaux, il est important de choisir un nombre défini de réseaux sur lesquels communiquer en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
En effet, surtout si vous êtes une petite structure, communiquer sur les réseaux sociaux va vous prendre du temps, à moins que vous puissiez engager une personne qui y consacre 100% de son temps, le mieux est de faire des choix. 

Pour choisir sur quelles plateformes sociales communiquer, il vous faut vous interroger sur vos cibles : « qui sont-elles ? ». Ainsi, vous saurez sur quels réseaux sociaux elles se rendent et pourrez donc choisir sur lesquels créer votre compte d’entreprise et communiquer. 

Savoir se poser les bonnes questions

Un aperçu de certaines fonctionnalités d'Instagram

Afin d’illustrer nos propos, nous allons vous les expliquer à travers le compte Instagram de Canefora  !

L’arrivée sur votre compte Instagram : la biographie est indispensable pour votre compte sur le réseau social Instagram.

Il faut également penser à renseigner le lien de votre site web pour pouvoir convertir.

Compte Instagram de Canefora
Compte Instagram de Canefora

Les différents formats de publication : les images, les vidéos, les carrousels, les stories, les IGTV, les Réels et les Lives sont autant de formats possibles à exploiter sur ce réseau social.

Publication

Publication compte Instagram de Canefora

Carrousel

Carrousel compte Instagram de Canefora

Story

Story compte Instagram de Canefora

Commençons par le commencement : créez-vous un compte professionnel !

Créer un compte professionnel plutôt qu’un compte classique vous permettra d’avoir accès aux statistiques de votre profil. Cela vous donnera également des fonctionnalités supplémentaires uniquement disponibles pour les comptes professionnels. 

Établissez ensuite votre stratégie de communication sur Instagram : c'est ici que nous allons parler de ces fameuses 10 actions

1. Offrez de la valeur

Pour que votre compte Instagram soit attrayant vous devez créer de la valeur : offrez quelque chose ! 
Par exemple, vous pouvez partager une astuce, des informations, des interviews, des DIY, des bons plans que l’on trouve uniquement sur votre compte. 

2. Créez de l'émotion

3. Engagez votre communauté

4. Soyez régulier

Votre communauté, en vous suivant, va s’attendre à du contenu intéressant et régulier. Si vous n’êtes pas régulier vous risquez de les perdre. Afin d’être régulier, pensez à concevoir un calendrier éditorial efficace.
Vous pouvez aussi planifier et prévoir votre contenu grâce à quelques outils tels que AgorapulseCreator StudioHootsuiteBuffer

5. Créez un feed harmonieux

Feed Instagram de Canefora

Par contre si vous avez besoin d’une ou plusieurs images particulières que vous n’avez pas moyen de réaliser vous-même, pensez à utiliser des photos libres de droit que vous trouverez sur PixabayPexelUnsplash. 

6. Utilisez les hashtags

Utilisez les #, cela permettra d’augmenter votre visibilité. 

Ces hashtags peuvent être placés dans chaque format de publication sur Instagram. Par contre, il faut prendre soin de ne pas trop en utiliser. 
Pour une story on vous conseillera d’utiliser maximum 1 hashtag, alors que dans le texte d’une publication, vous pouvez en choisir jusqu’à maximum 15.

7. Utilisez la fonctionnalité Shopping

Cet élément important n’est pas à négliger car grâce à Instagram Shopping vous allez pouvoir promouvoir vos produits et augmenter vos conversions.  Pour créer une boutique sur Instagram, il vous faut un compte Facebook sur lequel aura été créé votre boutique. 

Sur Instagram, pensez donc à identifier vos produits sur votre contenu, cela reliera directement le contenu à la fiche produit. 

8. Faites appel à des influenceurs

9. Publicité

Sur Instagram, vous pouvez proposer de la publicité sponsorisée. Ces posts sponsorisés vont vous donner plus de visibilité en peu de temps. Vous pouvez créer une publication sponsorisée à partir de Creator Studio et attribuer un budget à votre convenance tout en ciblant les personnes que vous souhaitez atteindre. 

10. Pensez à VOTRE interaction sur Instagram

Analysez votre compte Instagram

Le nombre de followers n’est pas la donnée la plus importante, en effet, il faut privilégier les données relatives à votre contenu (leur portée, le nombre de visiteurs, …). 
Pour accéder à ces statistiques de compte, il vous suffit de cliquer sur le bouton “statistiques” qui se trouve directement sur votre page de profil Instagram. Cela vous permettra de voir l’engagement généré par chaque publication, sa portée, le nombre de visite sur votre compte, etc. …

☕ Le plus du barista

Pour être performant avec votre réseau Instagram, il n’y a pas de recette magique toute faite.
L’important c’est d’analyser, de tester et de recommencer jusqu’à ce que vous trouviez la recette qui correspond
à votre rythme, à votre entreprise ainsi qu’à votre communauté.

Nos baristas sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, contactez-nous !

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