Ces 10 actions ne sont que le commencement pour développer votre communauté sur le réseau social Instagram que vous soyez commerçant, jeune marque ou créateur.
Quelques données chiffrées sur Instagram
des utilisateurs suivent un compte d"entreprise.
c'est l'âge moyen des utilisateurs.
des utilisateurs découvrent de nouveaux produits par le biais de ce réseau social.
Petit récapitulatif
Dans l’article de blog sur la façon de générer du trafic en magasin nous expliquons que pour être présent sur les réseaux sociaux, il est important de choisir un nombre défini de réseaux sur lesquels communiquer en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
En effet, surtout si vous êtes une petite structure, communiquer sur les réseaux sociaux va vous prendre du temps, à moins que vous puissiez engager une personne qui y consacre 100% de son temps, le mieux est de faire des choix.
Pour choisir sur quelles plateformes sociales communiquer, il vous faut vous interroger sur vos cibles : « qui sont-elles ? ». Ainsi, vous saurez sur quels réseaux sociaux elles se rendent et pourrez donc choisir sur lesquels créer votre compte d’entreprise et communiquer.
Savoir se poser les bonnes questions
- Instagram est un réseau social que vous connaissez déjà, où il vous semble facile de communiquer et de fédérer une communauté. Mais avant de vous lancer tête baissée dans ce projet, interrogez-vous avec les questions suivantes :
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- Est-ce que l'audience d'Instagram correspond à votre cible ?
- Est-ce que vos produits ou services peuvent être mis en avant avec des visuels attrayants ?
- Est-ce que votre site web ou la plateforme avec laquelle vous souhaitez convertir est responsive ?
- Avez-vous le temps de publier sur Instagram ou quelqu'un peut le faire à votre place ?
- Allez-vous apporter de la valeur a vos prospects ?
- Est-ce qu'Instagram est prévu dans votre stratégie de communication ?
- Pensez-vous à concevoir un calendrier éditorial pour vous organiser facilement ?
Un aperçu de certaines fonctionnalités d'Instagram
Afin d’illustrer nos propos, nous allons vous les expliquer à travers le compte Instagram de Canefora !
L’arrivée sur votre compte Instagram : la biographie est indispensable pour votre compte sur le réseau social Instagram.
Il faut également penser à renseigner le lien de votre site web pour pouvoir convertir.
Les différents formats de publication : les images, les vidéos, les carrousels, les stories, les IGTV, les Réels et les Lives sont autant de formats possibles à exploiter sur ce réseau social.
Publication
Carrousel
Story
Commençons par le commencement : créez-vous un compte professionnel !
Créer un compte professionnel plutôt qu’un compte classique vous permettra d’avoir accès aux statistiques de votre profil. Cela vous donnera également des fonctionnalités supplémentaires uniquement disponibles pour les comptes professionnels.
Établissez ensuite votre stratégie de communication sur Instagram : c'est ici que nous allons parler de ces fameuses 10 actions
1. Offrez de la valeur
Pour que votre compte Instagram soit attrayant vous devez créer de la valeur : offrez quelque chose !
Par exemple, vous pouvez partager une astuce, des informations, des interviews, des DIY, des bons plans que l’on trouve uniquement sur votre compte.
2. Créez de l'émotion
- Rapprochez-vous de votre communauté/cible, créez un lien entre eux et vous à travers votre compte Instagram. Vous avez plusieurs solutions pour créer et entretenir cette relation :
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- Racontez une histoire, votre vécu à travers vos posts.
- Utilisez l'humour.
- Faites ressentir de la joie et de la bonne humeur à travers votre contenu.
- Réalisez des publications "chocs", qui interpellent et permettent d'interagir avec votre communauté.
- Faites vivre des expériences à votre communauté : partagez des Lives pour échanger avec eux, proposez des Stories questions/réponses pour qu'ils apprennent à vous connaître.
- Utilisez la bienveillance pour faire passer un message.
3. Engagez votre communauté
- Pour engager votre communauté, il faut la faire entrer en relation avec votre compte Instagram et donc votre entreprise/vous :
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- Identifiez vos fans, ajoutez une localisation.
- Proposez à votre communauté de participer, demandez-leur de liker/partager/commenter votre contenu.
- Organisez des jeux concours ou de simple événements qui les rassembleront et les feront participer.
- Partagez des quizz et des sondages en Story.
- Relayez votre dernière publication en Story en la cachant avec un GIF : cela suscitera l’intérêt d’aller voir ce que vous avez partagé !
- Teasez votre prochain événements avec un compte à rebours.
- Posez des questions dans vos publications et utilisez la fonction “questions dans les Stories”.
4. Soyez régulier
Votre communauté, en vous suivant, va s’attendre à du contenu intéressant et régulier. Si vous n’êtes pas régulier vous risquez de les perdre. Afin d’être régulier, pensez à concevoir un calendrier éditorial efficace.
Vous pouvez aussi planifier et prévoir votre contenu grâce à quelques outils tels que Agorapulse, Creator Studio, Hootsuite, Buffer, …
5. Créez un feed harmonieux
- Car votre feed (le feed, c’est l’enchaînement de toutes vos publications sous forme de grille d’images), sera le premier élément visuel que vos visiteurs verront, il est alors important de le préparer.
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- Vous pouvez, en amont, préparer l’aperçu de votre feed grâce à quelques outils. Et chez Canefora, chacun a sa petite préférence :
- Geoffrey préfère InDesign.
- Laura le fait sur Illustrator.
- Yona utilise Canva.
- Et Audran crée via Crello.
- Le choix de l'outil vous appartient, selon vos affinités.
- Pour votre sélection de photos, il est important que les visuels viennent de vous, car vous devez mettre en scène VOS produits :
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- Enlevez le flash.
- Limitez les décors pour ne pas avoir un visuel trop chargé.
- Variez les angles de prise de vue.
- Jouez avec le focus et le flou de distance.
- Créez une mise en scène.
- Ajoutez un filtre et/ou retouchez vos photographies.
6. Utilisez les hashtags
Utilisez les #, cela permettra d’augmenter votre visibilité.
Ces hashtags peuvent être placés dans chaque format de publication sur Instagram. Par contre, il faut prendre soin de ne pas trop en utiliser.
Pour une story on vous conseillera d’utiliser maximum 1 hashtag, alors que dans le texte d’une publication, vous pouvez en choisir jusqu’à maximum 15.
7. Utilisez la fonctionnalité Shopping
Cet élément important n’est pas à négliger car grâce à Instagram Shopping vous allez pouvoir promouvoir vos produits et augmenter vos conversions. Pour créer une boutique sur Instagram, il vous faut un compte Facebook sur lequel aura été créé votre boutique.
Sur Instagram, pensez donc à identifier vos produits sur votre contenu, cela reliera directement le contenu à la fiche produit.
8. Faites appel à des influenceurs
- Les influenceurs augmenteront considérablement votre visibilité sur Instagram. Pour cela, nous vous conseillons de penser à plusieurs critères lors de ce partenariat avec l’influenceur.
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- Choisissez la thématique sur laquelle il/elle devra communiquer.
- Démarchez les influenceurs pertinents pour votre entreprise. N’oubliez pas que c’est votre image de marque qui est en jeu, il est donc impératif de choisir un influenceur avec une notoriété positive et qui vous correspond.
- Définissez avec lui/elle les types de publications. Généralement, ce sont les vidéos où l’influenceurs test et parle du produit qui fonctionne le plus.
- Laissez-les libres dans leur discours.
9. Publicité
Sur Instagram, vous pouvez proposer de la publicité sponsorisée. Ces posts sponsorisés vont vous donner plus de visibilité en peu de temps. Vous pouvez créer une publication sponsorisée à partir de Creator Studio et attribuer un budget à votre convenance tout en ciblant les personnes que vous souhaitez atteindre.
10. Pensez à VOTRE interaction sur Instagram
- En effet, en plus de proposer du contenu, vous devez être actif et interagir avec les autres comptes car cela vous permettra de gagner en followers :
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- Likez des publications.
- Commentez des posts.
- Suivez des personnes intéressantes pour votre marque.
- Pensez à vous inspirer des comptes similaires à votre activité.
- Programmez votre contenu.
Analysez votre compte Instagram
Le nombre de followers n’est pas la donnée la plus importante, en effet, il faut privilégier les données relatives à votre contenu (leur portée, le nombre de visiteurs, …).
Pour accéder à ces statistiques de compte, il vous suffit de cliquer sur le bouton “statistiques” qui se trouve directement sur votre page de profil Instagram. Cela vous permettra de voir l’engagement généré par chaque publication, sa portée, le nombre de visite sur votre compte, etc. …
☕ Le plus du barista
Pour être performant avec votre réseau Instagram, il n’y a pas de recette magique toute faite.
L’important c’est d’analyser, de tester et de recommencer jusqu’à ce que vous trouviez la recette qui correspond
à votre rythme, à votre entreprise ainsi qu’à votre communauté.
Nos baristas sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, contactez-nous !