Comment générer du trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux ?

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Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire venir vos consommateurs dans votre boutique, commerce ou agence.

Une stratégie de communication élaborée pour une meilleure présence digitale 💻


À notre époque, les réseaux sociaux sont une des premières sources d’informations et de renseignements pour les consommateurs qui n’hésitent pas à se rendre sur ces derniers pour prendre leurs décisions d’achats.

Faire venir ces consommateurs en magasin est d’autant plus important pour :

  • Leur apporter une expérience client optimale
  • Augmenter le panier moyen grâce aux achats additionnels
  • Les fidéliser


Mais comment générer ce fameux trafic ?🤔


👉 La communication digitale ne doit pas seulement mettre en avant vos produits


Une présence digitale désigne la politique de communication adoptée par une entreprise dans le but de développer son image digitale sur différents supports tels que votre site internet, vos réseaux sociaux ou encore votre application.
Avant tout, il faut savoir que la plupart des consommateurs lisent les avis sur Internet avant de passer à l’action d’achat (que ce soit en virtuel ou physique). On pourrait alors penser que les éléments les plus importants à mettre en avant sont nos produits pour aider nos visiteurs à faire leur choix. Toutefois, les acheteurs sont fortement attachés, pour la majorité, à la communication de marque où ils attendent du sens, de la transparence, des valeurs et de la cohérence dans leur relation avec l’enseigne.

Donc : un contenu qualitatif est la base d’une bonne présence en ligne.


👉 Une bonne visibilité sur les réseaux sociaux améliore le trafic en magasin

Le concept de visibilité n’a de cesse de croître depuis les années 1990 grâce aux développements des nouvelles technologies, outils de communication et médias.

Lorsque l’on parle de générer du trafic en magasin, cela signifie de réaliser que nos consommateurs s’informent en amont sur Internet car cela leur permet de comparer les offres, de voir les bénéfices que certains proposent, etcétéra.

Il semble alors important de bien gérer sa communication digitale car les entreprises qui ne parviennent pas à avoir une empreinte digitale forte risquent de perdre en visibilité, ce qui impactera leur chiffre d’affaires en le faisant stagner voire diminuer.


👉 Il est important de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Pour faire ce choix, cela dépendra de votre cible. Il est primordial de connaître vos consommateurs et de savoir comment interagir avec eux, notamment pour les fédérer autour d’une communauté qui alimentera vos réseaux sociaux.
Pour ce faire, nous vous conseillons de réaliser un tableau en listant les réseaux sociaux qui existent, ensuite, vous réaliserez des recherches sur internet pour répondre à plusieurs critères :

 

  • Combien de personnes sont inscrites sur ce réseau social ?
  • Combien de personnes sont actives sur le réseau ?
  • Quelle est la tranche d’âge des personnes inscrites ?
  • Ce réseau est-il pertinent pour faire de la publicité ?
  • Quels éléments publier ?
  • Quels sont les horaires de publications à privilégier ?
  • Ce réseau est-il pertinent pour mon activité ?
  • Est-ce que ma cible est présente sur ce réseau social ?


Évidemment, cette liste de question est exhaustive et vous pouvez l’agrémenter pour que le tableau corresponde à vos besoins. Il est important de noter 3 choses : premièrement ce tableau est à actualiser régulièrement pour garder des données valides. Deuxièmement, vous trouverez de nombreuses réponses différentes lors de vos recherches, vous devez donc réaliser un travail d’analyse pour faire des choix qui vous semblent pertinents pour vous, votre entreprise et vos clients. Enfin, demandez vous combien de temps pouvez-vous consacrer aux réseaux sociaux, cela permettra de déterminer sur combien de réseaux sociaux vous pouvez être présent.



👉 Savoir communiquer le bon contenu sur le bon réseau social

Comme expliqué en amont de cet article, il y a plusieurs types de messages à communiquer sur les réseaux sociaux :

  • La vie de votre entreprise et de ses collaborateurs
  • Les coulisses d’un de vos événements (par exemple)
  • Vos nouveaux arrivages et vos produits
  • Vos conseils sur l’utilisation d’un produit
  • Vos tutoriels ou DIY (Do It Yourself)
  • Vos promotions et vos concours


Comme vous vous en doutez, vous ne pouvez pas communiquer ces différents types de messages sur chaque réseau social.

Sur Facebook, il s’agit de communiquer des éléments de vie de votre entreprise, des mini-interviews de vos collaborateurs pour apprendre à les connaître. Vos consommateurs et clients se sentiront plus proche de vous et auront le sentiment de connaître votre entreprise.

Sur Instagram, les abonnés sont à la recherche de visuels inspirants, de DIY ou encore de conseils. Les courtes vidéos sont également très appréciées et vous permettront d’apporter un contenu ludique et esthétique.
Sur Pinterest, c’est assez similaire à Instagram. Mais cette fois, les utilisateurs de ce réseaux sociaux sont principalement à la recherche de DIY et de conseils.

La liste des possibilités sur les réseaux est longue, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous renseigner sur un réseau social en particulier et savoir quel contenu publier.


👉 Attention toutefois à ne pas délaisser les actions de communication hors-média

Bien que les réseaux sociaux soit au cœur des éléments de communication et de plus en plus favorisés par tous, il faut savoir choisir les actions qui correspondent à la marque. Il ne faut pas délaisser les événements ou la participation à des salons par exemple.

D’ailleurs attirer les consommateurs grâce à des contenus qui les intéressent implique d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Nous vous expliquons les bases du SEO dans un de nos articles.


👉 En conclusion

Pour générer du trafic en magasin il vous faudra :

 

    • Mettre en place une stratégie digitale ou l’améliorer selon l’évolution de votre entreprise pour avoir une empreinte digitale forte.
    • Choisir les bons réseaux sociaux en fonction de vos cibles.
    • Penser à communiquer sur vos valeurs, la vie de vos salariés ou encore les coulisses de votre entreprise.
    • Préparer un calendrier éditorial pour respecter vos périodes de publication et votre stratégie. Retrouvez notre article qui vous aide à créer un calendrier éditorial efficace.



 

 

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