Mettre une bonne stratégie digitale en place pour que son entreprise ait plus de visibilité et de notoriété n’est pas forcément une chose aisée. En effet, on entend souvent parler d’Inbound Marketing, d’Outbound Marketing, de Growth Hacking etc. Mais parmi toutes ces stratégies comment choisir celle qui sera la plus adaptée pour VOUS !
Dans cet article, je vous aide donc à y voir plus clair en vous expliquant les principales différences entre l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing, deux stratégies parfois opposées, parfois complémentaires.
Différence 1 : L’approche
L’approche en Outbound Marketing
Elle est plus directe car le commercial prospecte directement auprès des individus. Le cycle de vente est donc plus long avec cette stratégie. → La marque va vers l’individu.
L’approche en Inbound Marketing
Le client prospecte directement pour lui-même et lorsqu’il prend contact avec la marque, c’est qu’il est réellement intéressé par elle. Avec cette stratégie, le cycle de vente est donc plus rapide qu’avec l’Outbound Marketing puisque c’est le client qui décide et agit s’il est intéressé par ce que propose l’entreprise.
→ L’individu vient vers la marque.
Différence 2 : Le taux de conversion
Le taux de conversion en Outbound Marketing
Il est moins important dans ce cas parce qu’on est dans de la prospection de masse et les individus peuvent ne pas être sensibles à la marque.
Le taux de conversion en Inbound Marketing
Il est nettement meilleur dans cette stratégie car si l’individu vient vers la marque c’est parce qu’il en ressent le besoin. De ce fait, pour l’entreprise, les individus qui viennent vers elles sont des leads (contacts)plus qualifiés.
Différence 3 : Le moyen de véhiculer l’information
L’information avec l’Outbound Marketing
Le message véhiculé par la marque tombe à n’importe quel moment, que l’individu soit prêt ou non à le recevoir.
Souvent, l’individu n’est pas prêt à assimiler le message que la marque tente de lui adresser.
Le message peut donc être perçu de 2 manières distinctes :
- Soit il est vite assimilé car le client a un besoin imminent,
- Soit il est vite oublié car l’individu n’en ressent pas le besoin ou il peut réagir négativement car ça ne lui correspond pas.
L’information avec l’Inbound Marketing
En Inbound Marketing, le message est qualitatif et apparaît souvent au bon moment, il a donc une valeur ajoutée pour l’individu.
Il peut donc demander plus de renseignements sur ce qui l’intéresse réellement : spécificité de l’offre, avantages et inconvénients du produit ou service … sans avoir à écouter les arguments commerciaux d’une offre quelconque.
Différence 4 : La relation client
La relation client en Outbound Marketing
Le commercial contact les individus à n’importe quel moment, qu’ils soient ou non sensibles à la marque et à son offre, ce qui, dans la plupart des cas n’est pas le bon moment et c’est une perte sèche de ressources.
La relation client en Inbound Marketing
C’est l’individu qui sollicite le commercial, c’est donc lui qui a décidé d’être joignable au moment qui lui convient le mieux. Il est dans de meilleures dispositions et donc plus prompt à effectuer l’achat.
Différence 5 : Le contact
Le contact avec la stratégie d’Outbound Marketing
Etant donné que c’est le commercial qui prospecte, ce n’est bien souvent pas l’individu qui donne ses coordonnées, c’est alors déjà considéré comme une intrusion dans la vie de l’individu, qui a peu de chances d’aboutir. De plus, nous ne sommes pas dans un dialogue continuel, puisqu’après la conversation téléphonique, le commercial ne sait pas s’il sera recontacté.
Le contact avec la stratégie d’Inbound Marketing
En Inbound Marketing, c’est l’individu qui donne ses coordonnées pour avoir plus d’informations sur le produit ou service. Avec le contenu qualitatif à sa disposition, le contact entre l’individu et la marque est souvent continuel. L’entreprise a donc là un rôle d’accompagnant de l’individu dans son processus d’achat.
Voilà les principales différences constatées entre ces deux stratégies web. J’espère que ces quelques mots vous aideront à choisir une stratégie qui correspond le mieux à votre entreprise et à votre secteur d’activité. Si vous êtes particulièrement intéressés par la stratégie d’Inbound Marketing, je vous laisse lire l’article disponible ici.
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