Qu’est-ce qu’un bon site web ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Comment mesure t’on la qualité d’un site web ? Si le critère esthétique semble jouer une part importante dans la perception que nous avons d’un site internet, il est loin d’être suffisant.

Essayons d’explorer quelques rudiments de conception de site web ensemble.


Un site bien pensé

La réflexion est la condition sine qua non du site web efficace, peut importe soit sa typologie.

Zoom sur les objectifs

Par typologie, on entend en fait tout simplement « la fonction première » d’un site. Un site média n’a pas tout à fait la même fonction qu’un site e-commerce par exemple. Dans le premier, c’est d’abord la valeur d’audience qui est recherchée. Dans le deuxième, ce sont davantage les ventes. Difficile effectivement d’imaginer un site média prospérer longtemps sans lectorat… Pas plus même la petite boutique en ligne de matériel de sport…sans sportifs pour ajouter ses produits au panier.

La réflexion SEO 

Un site sans penser rigoureusement à l’optimisation SEO en amont, c’est comme « jeter une bouteille à la mer ». Par cette image parlante, Geoffrey (le grand barista de Canefora à qui j’ai posé question toute à l’heure) souligne quelque chose de vraiment capital pour votre communication web :

Si vous n’alignez pas la création de votre site avec les besoins/comportements de vos utilisateurs plus le fonctionnement des moteurs de recherche, alors espérer voir votre activité prospérer à l’ère d’internet risque d’être compliqué.

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web, n’hésitez pas à lire nos astuces pour la réalisation d’un bon audit SEO.

Evolutif, Simple, Rapide

Je me suis cette fois tourné vers Joachim pour lui demander son avis de barista sur « ce qui fait qu’un site web est bon ». Sa réponse a été sans appel : « c’est un site en perpétuelle évolution, simple et fluide et qui répond aux besoins de l’utilisateur ».

S’adapter

Votre site web doit pouvoir évoluer avec votre activité. Il vaut mieux partir d’une architecture basique au début et limiter le nombre de pages

Surement vous as t’on aussi déjà parlé du responsive ? Il s’agit tout simplement de garantir le bon affichage de votre site internet sur ordinateur comme sur smartphones (et aussi sur tablettes).

Charger plus vite

Une grande partie de vos utilisateurs visite certainement votre site via un terminal mobile. Le site où on a envie de rester est celui dont le chargement des pages est court.

Vous pouvez faire le test pour votre site web en 1 clic grâce à cet outil.

Rester simple

En conception web, mieux vaut rester simple. L’interface et la navigation doivent être claires pour permettre à vos internautes de facilement interagir avec vos différentes informations/messages.

Ce conseil est d’autant plus valable quand on est PME ou indépendant : si les envies sont très extensibles, le budget rattrape souvent dans la création de site internet.

Tourné vers l’utilisateur 

Identifier les besoins

Lorsque l’on conçoit un site web, il est nécessaire d’étudier les besoins des différents groupes d’internautes que vous souhaitez toucher. 

Par exemple, le site d’un lycée aurait comme différents groupes d’internautes les parents et les élèves. Or, à chacun de ces groupes correspond des besoins, des préoccupations (se renseigner sur l’inscription pour les parents, télécharger le programme de la filière qu’il vise pour un élève notamment).

De ce constat vous pourrez mieux établir une liste de ce qu’il vous faut en termes de pages, contenus et médias.

Esthétique 

C’est souvent ce que votre internaute analysera inconsciemment en premier : l’aspect ou le design de votre site…Alors autant donner bonne impression en soignant et en respectant l’identité graphique de votre marque.

Couleurs, polices, images, espacements, graphismes, effets… Soyez cohérents avec votre image, vos valeurs, votre secteur d’activité, et ce, dans toutes les pages.

Le mot du barista :

« Evolutif, simple, rapide, centré sur l’utilisateur et le seo, beau…des critères à ne pas négliger pour un site qualitatif ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception de site web, l’article disponible ici pourrait vous intéresser. Vous pouvez également contacter nos baristas qui se feront un plaisir de répondre à vos questions ☕

On discute ?

Prenons un café ensemble !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *